Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Direction artistique: Serge-Aimé Coulibaly

Année de création: 2002

Pour les sociétés traditionnelles africaines, musique, danse et théâtre sont indissociables dans le milieu du spectacle vivant. Etre sur scène, c’est incarner un personnage et c’est danser.

De cette réalité est né en 2002 Faso Danse Théâtre. Serge-Aimé Coulibaly, le directeur artistique, n’a pas seulement souhaité créer une compagnie de danse mais plutôt un espace de création, de rencontres, de réflexion et de recherche sur la création chorégraphique contemporaine dans le contexte africain. Ainsi, Faso Danse Théâtre (FDT) regroupe et soutient plusieurs jeunes artistes qui ont déjà un langage chorégraphique clair et affirmé.

Pour Faso Danse Théâtre, la création chorégraphique et l’art plus généralement, sont d’abord un engagement. La volonté d’interroger et de faire réagir. Le désir d’intéresser le public à des thématiques fortes grâce à l’émotion provoquée par le spectacle, à travers la danse, le texte, la musique et la scénographie. Le parti-pris de recourir à un langage universel pour questionner, partager, décloisonner les esprits et faire connaître la création chorégraphique contemporaine africaine. Celle-ci puise son originalité, son énergie et sa puissance dans un ancrage traditionnel fort tout en s’ouvrant à d’autres techniques et d’autres approches.

Par le biais de son projet artistique (exploration en théâtre, musique, danse de thématiques) et pédagogique, Faso Danse Théâtre souhaite participer au développement culturel, économique et social de son territoire. FDT s’associe ainsi régulièrement à différentes associations et institutions locales, régionales ou internationales pour mettre en œuvre des projets de création, de sensibilisation et de recherche (projet Mappemonde avec le CCN de Roubaix, Fitry dans le cadre de la Nuit des Musées, En attendant l’indépendance pour  le Cinquantenaire des Indépendances).

De par ses actions régulières, FDT aspire également à rendre le monde des arts et de la culture plus accessible et à toucher des publics variés (projets participatifs, pratique amateur), à décloisonner la danse contemporaine et à inciter les jeunes à cesser de « se victimiser », à avoir plus d’ouverture sur le monde, à innover, à créer.

Toutes les pièces créées depuis 2002 témoignent de cette réflexion permanente sur les problèmes politiques, sociaux et économiques actuels. C’est l’expression continue d’une recherche de solutions à des enjeux universels.

Source : Site de la Compagnie Faso Danse Theatre

En savoir plus

fasodansetheatre.com

 

Ajouter à la playlist