Ensemble Ndima
Année de création: 2003
Créé en 2003, Ndima, «la Forêt» en langue Aka est un ensemble de six chanteurs et danseurs qui souhaite promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel de cette ethnie menacée de disparition, tant par la globalisation et les bouleversements sociaux qu’elle entraîne, que par le racisme dont elle est encore victime.
Principalement vocale, sa musique se caractérise par des polyphonies à la richesse et à la complexité impressionnantes, l’apparentant aux techniques du yodle des Alpes. La liberté et la fluidité de l’exécution sont remarquables, obéissant pourtant à des principes stricts. Elles expriment toute la gamme des sentiments engendrés par la vie en communauté, depuis les réjouissances des périodes festives
jusqu’aux peines et aux deuils.
Ces mélodies envoûtantes sont accompagnées d’instruments traditionnels tels que la harpe-cithare («moudoumein») et l’arc-à-bouche («mbela»), également utilisés dans le cadre de la chasse.
Le répertoire des Aka, intégré aux activités majeures de leur quotidien, est recensé depuis 2005 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Des compositeurs occidentaux comme Ligeti, Reich… s’y sont intéressés de près, tandis que le trio Aka Moon s’en est inspiré à ses débuts.
Source : Dossier de presse mai 2017 CCRD