Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né à Okéita, non loin de la frontière nigériane, Nourou-Deen Eniola débute la danse en autodidacte avant d’intégrer, en 2007, l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants d’Abomey Calavi, creuset du théâtre et de la danse contemporaine béninois. Il participe à trois éditions du Festival  Scientifique et Culturel des Universités de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO). Imprégné de hip hop et de danses traditionnelles, il continue de se former avec les béninois Marcel Gbeffa, Richard Adossou, Rachelle Agbossou et Vincent Harisdo ainsi qu’avec Andréya Ouamba, Lila Greene, Chantal Loïal et Delphine Bachacou. 

Rejoignant la compagnie Multicorps de Marcel Gbeffa, il participe aux créations Root’in (2015) et Les Cris du couvent, présenté en 2017 au concours culturel des VIII° Jeux de la francophonie, à Abidjan.

Parallèlement, il fonde avec Ezequiel Adandé le groupe Pro7 avec lequel il signe la pièce Entre deux M.E.C (2019). Ensemble, ils ouvrent l’Urban Dance Center (UDC), dans le quartier Haïe Vive de Cotonou. Nourou-Deen Eniola y enseigne les danses urbaines et afro. 

En 2020, Il est interprète de Gbe Miton (« nos voix » en langue Fon), de la chorégraphe béninoise Carmelita Siwa (Compagnie Arts ca’danser – Médaille de bronze au volet culturel des Jeux de la Francophonie – Kinshasa 2023)) puis se lance, l’année suivante, dans la création d’un solo : Iran’ti. En avril 2022, il participe à la recréation à l’Institut Français de Cotonou de Un cercle égal un demi cercle de Chantal Loïal. Débutée en 2022, sa pièce Tsunami 2.0 (coproduction Institut Français) pour 4 interprètes tourne au Bénin et au Togo en 2023. 

Lauréat 2023 du programme de résidence ‘’ Institut français & Cité internationale des arts’’, Nourou-Deen Eniola effectuera en 2024 une résidence de création pour un nouveau projet associant danse et slam.

Ajouter à la playlist