Yasuyuki Endo
Chorégraphe japonais, né à Tokyo en 1969 ; il vit et travaille à Marseille.
En 1991, il entre au Star Dancers Ballet Tokyo et fera un détour de deux ans en 1994, à l’Australian Ballet. En 1998 il reçoit le 10ème Muramutu Award au Japon.
Entre 1999 et 2004, il rejoint le Charleroi Danses plan-k en Belgique et collabore avec Frédéric Flamand. Il chorégraphie «Haoto» pour le project Pasarelles (Belgique) et «Chain» pour le Aoyama ballet festival au Japon. Il forme un groupe d’arts performatifs «BOnoBOS» avec Taka Shamoto et réalise des créations et des workshops avec The Saison Foundation Japon. Il travaille aussi comme danseur avec Saburo Teshigawara dans «I was real document» et «Turandot». En 2005, Yasuyuki Endo entre au Ballet National de Marseille comme soliste et chorégraphe. Il signe des créations comme «MAYDAY MAYDAY MAYDAY This is…», «DOJYOJI+», «Té TO Té» et «3 in Passacaglia». Il est aussi le Directeur de répétition. En 2008, il crée «Kaeru» pour le NBA ballet de Tokyo et en 2009, «Super MAN Project épisode 1» qui a été présenté au Festival international de danse du film de Berlin.
En 2010, il continue le «Super MAN Project» au Musée d’Art Contemporain de Marseille puis il est invité à donner un workshop pour le studio Architanz à Tokyo. Depuis 2011, il organise le All Nippon Ballet Gala Dance Festival au profit de la catastrophe du tremblement de terre de Tohoku à Yokohama et Tokyo. et il a également organisé Gala de Fukushima. Il chorégraphie «LOVE LOVE ROBOT <junkie of happiness>» pour SDB Tokyo. En 2013, il chorégraphie «Da.Da.Ma.Da.MAD» pour l’ouverture de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Source : Site du logoscope