Sylvain Émard
Artiste prolifique de notoriété internationale, Sylvain Émard crée sa compagnie, Sylvain Émard Danse, en 1990. D’une théâtralité marquée à ses débuts, son travail s’oriente rapidement vers une danse plus formelle. Depuis « Ozone, Ozone » (1987), son premier solo, jusqu’au septuor masculin « Ce n’est pas la fin du monde » (2013), Sylvain Émard explore le territoire de la nature humaine à travers la puissance du corps. Aujourd’hui, son répertoire compte une trentaine de pièces originales dont la résonance s’étend bien au-delà du Québec.
Reconnu pour le raffinement et la précision de sa gestuelle, Sylvain Émard en surprend plus d’un en créant « Le Grand Continental » au Festival TransAmériques, en 2009. Depuis, cette danse en ligne contemporaine a fait bouger près de 2000 danseurs amateurs locaux à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande, attirant pas loin de 85 000 spectateurs. En septembre 2017, « Le Super Méga Continental » rassemblera 375 danseurs sur la place des Festivals pour célébrer le 375e anniversaire de la métropole de façon monumentale.
Créateur rigoureux et inventif, Sylvain Émard navigue dans différentes sphères artistiques. C’est ainsi que Robert Lepage l’invite à mettre en mouvement l’opéra 1984 de Lorin Maazel, présentée notamment au Covent Garden à Londres et à La Scala de Milan. À la demande de René-Richard Cyr, qui en assure la mise en scène, Sylvain Émard signera la chorégraphie de « Demain matin, Montréal m’attend », prochainement au TNM.
Source: Site de Sylvain Emard
En savoir plus