Radhouane El Meddeb
Formé à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, il a été consacré « jeune espoir du théâtre tunisien » en 1996 par la section Tunisie de l’Institut International de Théâtre. Il est recruté ensuite comme comédien dans le cadre de l’atelier de formation et de recherche du Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner.
En Tunisie, il a travaillé avec les pionniers du théâtre tunisien et du monde arabe : Fadhel Jaîbi, Taoufik Jebali et Mohamed Driss. En France, il travaille avec les metteurs en scène Jacques Rosner, Lotfi Achour et Catherine Boskowitz. Il collabore artistiquement avec des auteurs contemporains tels que Natacha De Pontcharra et Adel Hakim. Au cinéma, il joue dans deux films de Férid Boughedir « Un été à la Goulette » et « Halfaouine, l’enfant des terrasses ». En danse, outre sa participation à plusieurs stages notamment avec Jean-Laurent Sasportès et Lisa Nelson, il a collaboré à la conception, dramaturgie et lumières de plusieurs créations chorégraphiques. Parce que le théâtre ne lui suffit plus, en 2005, il signe sa première création, un solo « Pour en finir avec MOI », comme une introspection intime, une expérience vitale.
En 2008 et 2009, Radhouane El Meddeb intervient dans le cadre des dispositifs « Corps produit, corps productif » organisé par les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et « Mon corps mon lieu » notamment soutenu par la fondation Culture et Diversité. Ce dispositif consiste en des ateliers de sensibilisation à la danse contemporaine, de transmission d’écriture chorégraphique auprès d’un large public, qui comprend des jeunes issus de Zones d’Education Prioritaire, des femmes adhérentes aux associations de quartiers, ou encore des personnes âgées.
En 2010, il crée au Centre National de la Danse à Pantin, sa première pièce de groupe « Ce que nous sommes », qui sera en tournée dans une dizaine de Centre de développement chorégraphique en France pour la fin de saison 2010.
En juillet 2012 au Festival Montpellier Danse, il crée et interprète le solo « Sous leurs pieds, le paradis », dont il partage l’écriture chorégraphique avec Thomas Lebrun. La même année, les circassiens, Matias Pilet et Alexandre Fournier l’invitent a chorégraphier leur duo « Nos limites », produit et présenté en 2013 au CENTQUATRE-PARIS.
En février 2014, Radhouane El Meddeb crée « Au temps où les arabes dansaient… » au Centre de Développement Chorégraphique Toulouse Midi Pyrénées puis au CENTQUATRE-PARIS en mars 2014.
En 2015, avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et dans le cadre de la première édition de la manifestation Monuments en Mouvements, Radhouane El Meddeb donne la première de « Heroes, prélude », pièce pour dix interprètes issues des danses urbaines, au Panthéon à Paris, qui accueille pour la première fois de la danse contemporaine. En juin 2015, invité par la Biennale Collège de la danse à Venise, il chorégraphie « Nous serons tous des étrangers » au Campo San Trovaso, pour des interprètes italiens.
En 2016, Radhouane El Meddeb poursuit le travail mené avec les interprètes de « Heroes, prélude ». La première de cette nouvelle création qui l’intitule « Heroes », est présentée au Festival de Marseille Danse et Arts Multiples 2016. Pour Montpellier danse 2016, Radhouane El Meddeb, crée et interprète le solo « A mon père, une dernière danse et un premier baiser ».
Source : Site de la Compagnie de Soi
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