Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Diplômé du centre national de danse contemporaine d’Angers, avec un goût tangible pour l’art plastique et l’architecture, Emmanuel Eggermont développe ses projets au sein de L’Anthracite (Lille). Dans ses pièces singulières, des images aux résonances expressionnistes côtoient des tonalités plus performatives et une danse abstraite à la rigueur technique et esthétique. De ses deux années passées en Corée du Sud, et de son travail avec Raimund Hoghe, il en a tiré une attention pour l’essentiel.
Artiste en résidence de recherche à L’L (structure expérimentale de recherche en arts vivants, Bruxelles) de 2011 à 2016, il y conçoit plusieurs pièces, dont Vorspiel (2013), pièce, pour laquelle il invite musiciens, acteurs et plasticiens à se joindre à la représentation. En 2014, il participe aux Sujets à Vif au festival d’Avignon. Emmanuel Eggermont est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD pour la création de Strange Fruit crée au FRAC Alsace en 2015, projet de regards croisés artistiques autour d’une archive historique récemment découverte.
En 2017, il commence un cycle d’études « chromato-chorégraphique » avec Πόλις (Polis), cinq danseurs d’horizons différents interrogent la « cité » dans une monochromie au noir. La Méthode des Phosphènes (2019), commande du Gymnase|CDCN pour le jeune public questionnant la perception de la couleur et Aberration (2020) pièce solo étudiant la reconstruction personnelle dans une monochromie au blanc. All Over Nymphéas (2022), vient compléter cette étude. A l’image de ce jardin d’Éden hypnotique, créé de toute pièce par Claude Monet, elle questionne la notion de « motif ». Le motif comme élément pictural et comme raison d’agir en ces temps troublés.
Actuellement, Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre Chorégraphique de Tours.(2019-2023).

Source : L’Anthracite

Ajouter à la playlist