Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Pascal Dusapin

 

Né en 1955 à Nancy, il fait ses études d’arts plastiques et de sciences, arts et esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Entre 1974 et 1978, il suit les séminaires de Iannis Xenakis. Il reçoit de très nombreuses distinctions dès le début de sa carrière de compositeur : en 1977, lauréat de la Fondation de la vocation ; en 1979, prix Hervé Dugardin (SACEM) ; en 1981, boursier de la Villa Médicis à Rome ; en 1993, Prix de l’Académie des Beaux-Arts et Prix du Syndicat de la Critique et compositeur en résidence à l’Orchestre National de Lyon. En 1994, il reçoit le Prix Symphonique de la SACEM ; en 1995, le Ministère de la Culture lui décerne le Grand Prix National de Musique ; enfin, la Victoire de la Musique 1998 lui est attribuée pour le disque gravé avec l’Orchestre National de Lyon, puis de nouveau en 2002, comme « compositeur de l’année ».
Il est l’auteur de nombreuses pièces pour ensemble, pour orchestre et surtout pour solistes et musique de chambre, domaine dans lequel il excelle grâce à une grande connaissance des subtilités instrumentales : le catalogue de Pascal Dusapin compte, à l’heure actuelle, environ 80 œuvres.
À l’automne 2002, ont été créés successivement  » A quia « , concerto pour piano et orchestre et le cycle complet de ses  » Sept études pour piano « .

Sources : www.lescarnetsbagouet.org

En savoir plus sur Pascal Dusapin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à la playlist