Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Entré à l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris en 1981, Christophe Duquenne y poursuit ses études pendant 7 ans sous la direction de Claude Bessy. Ses professeurs sont Christiane Vlassi, Daniel Franck, Lucien Duthoit, Gilbert Mayer et Serge Golovine.

Il intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1988 à l’âge de 16 ans sous la direction de Rudolf Noureev. Il est promu coryphée en 1989, sujet en 1992 puis Premier danseur en 2006. Il danse et interprète les grands rôles du répertoire classique dans les chorégraphies de Rudolf Noureev : « Siegfried » dans Le Lac des cygnes, « Jean de Brienne » dans Raymonda, « Drosselmeyer / le Prince » dans Casse-noisette, « Désiré » dans La Belle au bois dormant et « Roméo » dans Roméo et Juliette. Il danse également le répertoire néo-classique avec des ballets de George Balanchine, Jerome Robbins, John Neumeier, Maurice Béjart ou Roland Petit, William Forsythe, Jiri Kylian, Nacho Duato et contemporain avec des pièces de Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta ou Trisha Brown.

Il remporte le prix « Ohya » au concours d’Osaka aux côtés de Ghislaine Fallou en 1995 et reçoit le prix AROP en 2003.

Christophe Duquenne obtient son diplôme d’État en 1996 et son Certificat d’aptitude en 2012. Depuis 2014, Christophe Duquenne est professeur à l’école de danse de l’Opéra de Paris sous la direction d’Élisabeth Platel.

Ajouter à la playlist