Aurélie Dupont
Aurélie Dupont entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983. Elle y suit toutes ses classes, participe aux spectacles et aux tournées officielles.
Engagée dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 1989, elle est promue « Coryphée » en 1991 et « Sujet » en 1992.
Elle remporte la même année la Médaille d’Or au Concours International de Danse de Varna (catégorie junior).
Elle reçoit le Prix de l’A.R.O.P (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris) en 1993 et celui du Cercle Carpeaux en 1994.
Après son entrée dans la Compagnie, Aurélie Dupont participe à toutes les grandes productions du répertoire classique et contemporain. Elle est également distribuée dans des rôles de solistes dans Giselle, La Sylphide de Pierre Lacotte, Les Quatre Tempéraments de George Balanchine, Rythme de valses de Roland Petit (création – 1994), La Bayadère de Rudolf Noureev, Le Loup de Roland Petit, Annonciation d’Angelin Preljocaj, Casse-Noisette de Rudolf Noureev, Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (‘L’élue’).
Promue « Première Danseuse » en 1996, elle danse les principaux rôles de Soir de fête (Léo Staats), Raymonda, Don Quichotte et La Bayadère – trois productions de Rudolf Noureev, L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan) ainsi que Casanova, création d’Angelin Preljocaj à l’Opéra de Paris (1998).
A l’issue de la représentation de Don Quichotte (Rudolf Noureev) – le 31 décembre 1998 – elle est nommée « Étoile ».
Aurélie Dupont, a reçu le prix de la meilleure interprète féminine aux « Benois de la Danse 2001 » pour son interprétation du rôle de Nikiya dans La Bayadère (chorégraphie de Rudolf Noureev) et pour celui de Titania dans Le Songe d’une nuit d’été (chorégraphie de John Neumeier).
Elle est Chevalier des Arts et Lettres et dans l’ordre national du Mérite.
Nommée par Stéphane Lissner, Directeur de l’Opéra national de Paris, le 4 février 2016, Aurélie Dupont a officiellement pris ses fonctions de Directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris le 1er août 2016. Elle succède à Benjamin Millepied.
Source : Opéra National de Paris
En savoir plus : www.operadeparis.fr