Marie Duhaldeborde
Marie DUHALDEBORDE a voyagé en France et en Outre-mer avant de se poser à Paris pour y intégrer l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums (IFPRO) et y obtenir son diplôme d’État en 2003. Elle évoluera durant trois ans au sein du Jeune Ballet de l’Institut. Premiers apprentissages professionnels, découverte de la scène et très riches rencontres qui ont marqué sa carrière.
C’est lors de sa dernière année à l’IFPRO qu’elle explore la pédagogie en danse auprès de Jacques Alberca. A l’issue du DE, l’envie d’approfondir ses connaissances l’invite à poursuivre un parcours universitaire en Sciences de l’éducation ; elle décrochera un master de recherche en 2007 avec pour objet de recherche l’apprentissage de la danse auprès de publics d’enfants (valides, empêchés, de milieux et d’âges différents…).
Parallèlement à ses études, elle enseigne en conservatoire (pour la ville de Paris et en banlieue parisienne), en association, en école privée, dans le milieu de la toute petite enfance pour des ateliers de motricité, en milieu scolaire et auprès de publics en situation de handicap. Durant huit années, elle interviendra comme artiste-enseignante au sein de La Possible Echappée, association présidée par Anne-Marie Sandrini, qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir à la fois la pratique de la danse, le travail d’atelier et la scène.
Elle a dansé pour la compagnie Armstrong Jazz Ballet (chorégraphe Géraldine Armstrong) et a eu le privilège de travailler avec Matt Mattox une création signée pour la compagnie, Basie Instinct (2004), ainsi que la compagnie Synopsie en 2007 (chorégraphe Cathy Grouet).
Dans l’évolution de son diplôme d’État et de sa carrière, elle a traversé la formation au CA en 2014 au sein du CNSMD de Lyon. Cette formation coordonnée par Corine Duval-Metral fut un vivier de ressources, de richesses et de découvertes,
Le ministère de la Culture lui a commandé en 2015 la variation de fin de cycle 1, la ville de Paris lui a fait cette même commande pour son DVD des conservatoires municipaux d’arrondissements.
Aujourd’hui, elle se produit dans différentes productions et travaille avec un partenaire de danse au sein de la compagnie Kalume et Delapé. Depuis 2015, elle a rejoint l’équipe de Daniel Housset et Patricia Karagozian au sein de l’IFPRO et est formatrice en pédagogie éveil et initiation pour le diplôme d’État de professeur de danse.
Elle est appelée dans de nombreux jurys de conservatoires, mais également pour l’examen d’aptitude technique, le diplôme d’Etat et l’examen du CA.