Jane Dudley
Jane Dudley (1912-2001) a commencé sa formation de danse à l’école Mary Wigman sous la direction Hanya Holm, puis a rejoint sa compagnie en 1931. Trois ans plus tard, Dudley part pour le New Dance Group (NDG), une organisation marxiste qui utilise la danse comme propagande politique pendant la période de la Grande Dépression américaine. Dudley a supervisé des danses collectives avec des titres tels que Strike (1934) et chorégraphié des solos modernistes, dont Time is Money (1934), qui décrivait l’oppression du travailleur. En 1935, elle a commencé à étudier avec Martha Graham, qui était devenue un chef de file dans ce que les critiques appelaient la danse moderne américaine. Dudley a rejoint la société Graham en 1935, à l’origine des rôles dans Lettre au monde (1940) et Deaths and Entrances (1943). Tout en travaillant avec Graham, Dudley a chorégraphié l’une de ses œuvres les plus importantes, Harmonica Breakdown (1938), qui protestait contre l’exploitation des métayers afro-américains. En 1942, elle cofonde le Dudley-Maslow-Bales Trio, qui se produit à New York et fait des tournées à travers les États-Unis. Présidente de NDG entre 1950 et 1966, elle a ensuite enseigné au Bennington College (1966-1968), a été directrice artistique du Batsheva Dance Group en Israël (1968-1970) et a dirigé la London School of Contemporary Dance (1970-2000).
Source: Texte de Victoria Phillips Geduld
More information: https://vimeo.com/51133996