Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né en 1981, Clément Ducol commence sa carrière musicale à l’âge de 8 ans avec « Les Petits Chanteurs de Paris », une chorale de garçons avec laquelle il chante à travers le monde, accompagné des ensembles musicaux les plus prestigieux. Il interprète également le rôle d’Yniold dans l’adaptation par Peter Brook de l’opéra de Debussy « Pelléas et Mélisande ».
Parallèlement, Clément étudie le violoncelle, le piano, l’harmonie, l’orchestration et les percussions et intègre le « Conservatoire National Supérieur » de Lyon pour y apprendre l’orchestration et les percussions.

Celles-ci achevées, il devient percussionniste dans le cadre de la compagnie lyonnaise ARCOSM du danseur Thomas Guerry et du percussionniste Camille Rocailleux (Echoa, La Mécanique des anges, Traverse), y apprend la danse et interprète leurs créations à travers le monde.

Clément travaille ensuite en tant qu’arrangeur musical, producteur et compositeur dans des domaines allant de la musique pop à la musique classique contemporaine et au cinéma.
Trés apprécié par les labels et les artistes, il a collaboré sur beaucoup d’albums importants aussi bien en France (Camille, Vincent Delerm, Alain Souchon, Christophe, Vanessa Paradis) qu’à l’international (Youn Sun Na, Roni Alter, Melody Gardot, Gregory Porter, Lianne La Havas, Keziah Jones…).

Il a également collaboré avec Hans Zimmer sur des chansons originales pour « LE PETIT PRINCE » réalisé par Mark Osborne, avec Jeff Bridges, Mackenzie Foy, Rachel McAdams et Marion Cotillard.

À partir de cette période, Clément se concentre de plus en plus comme compositeur de musique pour films. Beaucoup de réalisateurs français lui font confiance.

Le film phare « LES CHATOUILLES » réalisé par Andréa Bescond et Éric Métayer, en compétition dans la « sélection officielle » du Festival de Cannes 2018 et multi-récompensé aux César, lui aura donné une forte visibilité dans le monde du cinéma. Grâce à son talent mais aussi à ses qualités infinies, artistiques, humaines et techniques, Clément fait mouche.

En 2021, il collabore avec Leos Carax et The Sparks, sur le drame musical « ANNETTE » (avec Adam Driver et Marion Cotillard). Le film est présenté en ouverture et en compétition dans la « sélection officielle » du Festival de Cannes 2021. C’est l’un des films musicaux les plus nommés du cinéma français, remportant 5 César, dont celui de la musique, sur 11 nominations.

François Ozon fait appel à lui pour son nouveau film « PETER VON KANT », adaptation de la pièce « Les Larmes amères de Petra von Kant » de Rainer Werner Fassbinder. Avec Isabelle Adjani et Denis Ménochet au casting, le film a ouvert le Festival international du film de Berlin.

Il a également composé la musique originale de « LINDA VEUT DU POULET », un long métrage d’animation comique musical qui a remporté le « Grand Prix du Festival d’Annecy » en 2023.
Pour la musique et les chansons originales, Clément a été nommé dans la catégorie musique aux César.

Entre-temps et pendant ces quatre dernières années, Clément a composé la musique et les chansons originales de « EMILIA PEREZ », drame musical réalisé par Jacques Audiard, avec Zoe Saldana, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón. Le film est présenté en compétition dans la « sélection officielle » du Festival de Cannes 2024. « EMILIA PEREZ » a été l’un des films les plus en vue à Cannes et a remporté 2 Palmes (Grand Prix du Jury et Prix d’interprétation).

Source : Agence Gloria

Ajouter à la playlist