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JEAN-PIERRE DROUET

Jean-Pierre Drouet a commencé à étudier la musique classique à Bordeaux,  puis à Paris où il obtient son premier prix de percussion en 1958. Sa rencontre avec Luciano Berio va définitivement influencer l’orientation de sa vie musicale. Ils créent « Circles », pour la voix de Cathy Berberian, et partent en tournée aux Etats-Unis. Aussitôt, il joue avec Pierre Boulez et rencontre Barraqué, Stockhausen, Kagel, Xenakis… qui lui confient de nombreuses créations. Parallèlement, il participe au Jazz Groupe de Paris d’André Hoeir et accompagne Edith Piaf, Gilbert Becaud, Jeanne Moreau, Bobby Lapointe… Dès la fin des années soixante, il fonde avec Michel Portal, Vinko Globokar et Carlos Roque Alsina, le New Phonic Art au sein duquel il s’adonne aux fortes émotions de l’improvisation pure et dure pendant une quinzaine d’années. Insatiable curieux, il travaille les rythmes traditionnels du zarb ou des tablas et les nouvelles sonorités électroacoustiques. Il s’enthousiasme pour le théâtre musical (avec Aperghis, Jean-Louis Barrault, l’Ensemble Aleph, Ars Nova…), pour la danse (Violetta Farber, Jean-Claude Gallotta…), pour les machines musicales de Claudia Brahem ou pour les chevaux de Bartabas tout en continuant l’improvisation. Avec l’ensemble Ars Nova, il remonte « Laborintus II » de Luciano Berio en 2003 et a interprété, aux côtés des musiciens de l’ensemble, « Soleils Fondus » de Claude Barthélémy en 2004 à la Cité de la Musique.

Source : Dossier de presse – Biennale 2006

Mise à jour : mars 2012

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