Zaza Disdier
Elisabeth Disdier, chorégraphe – metteur en scène, sous le nom de Zaza Disdier
Auteur-sociétaire de la SACD. Administratrice Agessa. Représentante du secteur chorégraphique au Conseil National du Syndeac (2004-2005). Expert européen pour l’Afrique de l’Ouest.
Après une formation initiale éclectique en danse, musique et chant, a enseigné la danse classique et contemporaine pendant une dizaine d’années et participé à l’émergence de cette dernière dans les années 70. Assistante de Dominique Bagouet (1986-1991), a adopté une démarche artistique de métissage entre texte et mouvement, à travers les créations pour sa compagnie Articulation et dans le théâtre, en valorisant les textes contemporains, en France et à l’étranger (Suisse, Portugal, Italie, Equateur, Brésil, Chili, Bénin). Parallèlement a apporté son soutien à de nombreuses compagnies.
Après sa rencontre décisive avec la danse hip hop en 1994 (encadrement de Sobedo, un conte hip hop pour le TCD), elle s’engage dans la reconnaissance de ce mouvement :
– par ses missions dans l’institution et en réponse à des commandes (La Villette de 1996 à 1999, Préfet de Seine-Maritime/Antigone 002, Assises franciliennes de la Culture en 2004, Départements Seine-et-Marne/Rêves de vies, et Essonne/Violenz, Ville de La Roche-sur-Yon/Sport Circus, Scènes nationales, Associations, Théâtres, etc.),
– par sa trilogie de spectacles hip hop (Vol Plané texte de Vincent Ravalec, Prix Beaumarchais ; et avec ses propres textes Bouge de là-Break sur canapé et La Tête à l’Envers – Petite histoire illustrée de la danse hip hop) ainsi que par l’expérience Défi d’Ecritures au Festival Concordance/Bagnolet et le documentaire Les Pas dans les Pas (2009) et le portrait de Thony Maskot,
– et à travers divers articles.
Intégrée au corps du SICA – collège danse, après le concours ICCEAAC en 2009.
Elisabeth Disdier – Juin 2016 (source : https://www.anicea.org)