Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Elisabeth Disdier, chorégraphe – metteur en scène, sous le nom de Zaza Disdier

Auteur-sociétaire de  la SACD. Administratrice Agessa. Représentante du secteur chorégraphique  au Conseil National du Syndeac (2004-2005). Expert européen pour l’Afrique de l’Ouest.

Après une formation initiale éclectique en danse, musique et chant, a enseigné la danse classique et contemporaine pendant une dizaine d’années et participé à l’émergence de cette dernière dans les années 70. Assistante de Dominique Bagouet (1986-1991), a adopté une démarche artistique de métissage entre texte et mouvement, à travers les créations pour sa compagnie Articulation et dans le théâtre, en valorisant les textes contemporains, en France et à l’étranger (Suisse, Portugal, Italie, Equateur, Brésil, Chili, Bénin). Parallèlement a apporté son soutien à de nombreuses compagnies.

​Après sa rencontre décisive avec la danse hip hop en 1994 (encadrement de Sobedo, un conte  hip hop pour le TCD), elle s’engage dans la reconnaissance de ce mouvement :

– par ses missions dans l’institution et en réponse à des commandes (La Villette de 1996 à 1999,  Préfet de Seine-Maritime/Antigone 002, Assises franciliennes de la Culture en 2004, Départements Seine-et-Marne/Rêves de vies, et Essonne/Violenz, Ville de La Roche-sur-Yon/Sport Circus, Scènes  nationales, Associations, Théâtres, etc.),

– par sa trilogie de spectacles hip hop (Vol Plané texte de Vincent Ravalec, Prix Beaumarchais ; et avec ses propres textes Bouge de là-Break sur canapé et La Tête à l’Envers – Petite histoire illustrée de la danse hip hop)  ainsi que par l’expérience Défi d’Ecritures au Festival Concordance/Bagnolet et le documentaire Les Pas dans les Pas (2009) et le portrait de Thony Maskot,

– et à travers divers articles.

​Intégrée au corps du SICA – collège danse, après le concours ICCEAAC en 2009.

Elisabeth Disdier – Juin 2016 (source : https://www.anicea.org)

Ajouter à la playlist