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Ni tout à fait homme, ni femme non plus, assujettis à leurs  désirs, mais désireux de s’en extirper, quatre êtres telluriques, bêtes  sauvages, primates domestiqués, courent vers quelque chose, leur perte  sans doute. Entourée d’artistes aussi éclatant·e·s qu’éclectiques, Mélanie Demers  arrive de Montréal dans le sillage de la dynamique internationale  portée par le réseau EDN (European Dancehouse Network) dont KLAP Maison  pour la danse relève depuis sa fondation. L’artiste pour laquelle la  maturation de l’oeuvre est le fait d’un acte collectif, se dévoile en  Suède, avant de rejoindre Marseille à l’occasion de +DE GENRES 2019.  Pour cette Première française, les corps de quatre personnes déploient  un éventail de mues pour composer un miroir immanquable de notre  humanité.

Artiste multiplateforme, elle fonde en 2007 sa compagnie MAYDAY, à  Montréal. Son travail séduit par son originalité, son intensité et sa  complexité, alors qu’il explore les zones sombres de la condition  humaine. Socialement engagée, Mélanie Demers a enseigné la danse au  Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti, entre autres. La réalité des  pays en voie de développement la mène vers un art qui n’a de sens que  dans sa portée politique et sa capacité à susciter l’action et la  réflexion.

C’est dans cette perspective qu’elle crée les pièces Les Angles Morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012) et MAYDAY remix (2014). Sa pièce WOULD  (2015) reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de  la saison 2014-2015, soulignant l’excellence artistique d’une pièce  présentée au Québec. En 2016, Mélanie Demers commence un nouveau cycle  de création avec Animal Triste et Icône Pop. Les deux œuvres partent en  tournée internationale et Icône Pop se mérite le Buddies in Bad Times  Vanguard Award for Risk and Innovation suite à son passage au  SummerWorks Performance Festival à Toronto, en août 2017.

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