Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Architecte de formation, la plasticienne, vidéaste et scénographe Laure Delamotte-Legrand mène un travail aux dimensions multiples, accordant à l’espace et au corps une attention particulière.

Au cours de ses études, elle découvre la notion de Génie du lieu, qui marque durablement sa production – la question du contexte est essentielle dans son processus de création. À cela s’ajoute celle de l’analyse du mouvement : sensible depuis l’enfance à la danse, elle nourrit son parcours par un DEA d’Études Théâtrales et Chorégraphiques à l’université Paris VIII.

Depuis ses débuts, elle dirige ponctuellement des workshops en arts plastiques et scénographie, en partenariat avec de nombreuses structures culturelles des arts visuels ou du spectacle vivant, ces temps de transmission et d’échange avec divers publics teintant sa vision des autres et du monde. Elle a également été, pendant sept années, commissaire d’expositions pour des événements d’art contemporain, avant de se consacrer exclusivement à sa création.

La présence du corps, et plus précisément le geste, entrent en jeu dans ses travaux solitaires de plasticienne autant que dans des collaborations avec le milieu de la danse contemporaine, dans lesquelles la vidéo occupe une place essentielle. Elle aime à se définir en tant que plasticienne du geste et de la danse. Parmi les nombreux chorégraphes français ou étrangers avec lesquels Laure Delamotte-Legrand travaille, on peut citer Julie Nioche, Thierry Thieû Niang, Emmanuelle Vo-Dinh, Shifts art in mouvement, Du vivant sous les plis, Lisa Da Boit, Pierre Droulers, Mustafa Kaplan. En parallèle des créations auxquelles elle prend part, l’artiste met son regard de vidéaste du geste au service des chorégraphes pour la captation vidéo de leurs pièces.

L’identité de ses créations est hybride ; objets, photographies, performances et vidéos sont rassemblés dans des dispositifs ou installations, présentés depuis une quinzaine d’années dans des centres d’art, centres chorégraphiques, scènes nationales ou in situ. Ces multiples supports sont autant de facettes complémentaires pour raconter un contexte, dépeindre une atmosphère sensible, traduire une ou plusieurs rencontres. 

La rencontre de l’autre et son témoignage gestuel font en effet aussi partie des fondamentaux de son processus de création.

En savoir plus : www.laure-delamotte-legrand.org

Ajouter à la playlist