Anne Décoret-Ahiha
Anne Décoret-Ahiha est anthropologue de la danse, auteure, productrice, conférencière et formatrice.
Issu de sa thèse de doctorat, son livre Les Danses exotiques en France, (Editions du Centre National de la Danse, 2004) a reçu le Grand prix de la critique : meilleur livre sur la danse en 2005 ainsi que le Outstanding Publication 2006 Award décerné par The Congress on Research in Dance (New York). Elle a publié de nombreux articles académiques et grand public sur la danse dans des revues, des journaux, des ouvrages collectifs, des catalogues d’exposition, en France et à l’étranger. Sur Numeridanse, elle est l’auteur d’une dizaine de « Thématiques » explorant le champ de la danse.
Formatrice, conférencière et coach, elle conçoit et anime des formations et évènements à la croisée des domaines de la culture, des arts du mouvement et du management, auprès d’organisations des secteurs publics et privés. Elle imagine des « show conférences », des jeux et formules pédagogiques, comme les Echauffements du spectateur© pour faciliter la rencontre entre l’art chorégraphique et le public.
Séjournant régulièrement au Bénin (Afrique de l’Ouest), où elle a des liens familiaux, elle crée en 2020 Jaï Production et produit Chaos Elegant, une pièce pour 8 interprètes du chorégraphe béninois Arouna Guindo (coproduction Institut Français, Soutien Le Centre Lobozounkpa) qui joue à Cotonou, Parakou et Ouidah (Bénin) de 2021 à 2023.
Sur Numeridanse, elle produit des contenus numériques sur la création chorégraphique en Afrique et publie des articles sur le média Noo’cultures..