Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Née en 1963, Alost (Belgique)

  « A la fin de 1994, j’ai travaillé pour la première fois en tant que dramaturge pour le Muziek Lod. Que Lod se lance, en 1995, dans la coproduction de La Tristeza Complice avec les ballets C de la B, fut le point de départ d’une longue collaboration avec le metteur en scène Alain Platel. Je suis très fière d’avoir collaboré à Iets op Bach, Wolf, vsprs, pitié et Out of Context – for Pina.J’ai également collaboré, en tant que freelance, avec d’autres chorégraphes de la même troupe : Koen Augustijnen (To crush time) et Sidi Larbi Cherkaoui (Rien de rien). J’ai aussi donné des ateliers (de dramaturgie et danse) à Amsterdam, Lublin ou Aarhus ; j’ai donné des cours à la Rits, l’école bruxelloise pour acteurs et metteurs en scène ; j’ai mis sur pied une publication sur les centres artistiques de Flandre (Alles is rustig) en collaboration avec le Vlaams Theater Instituut ; j’ai quitté le X-group de P.A.R.T.S., etc.

En 2001, mon existence a pris une autre tournure : le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (ou KVS) de Bruxelles a changé de direction et j’y ai été engagée comme dramaturge. Le défi à relever était de taille. Il fallait faire de ce théâtre au répertoire mortel un lieu vivant pour toute la ville. L’engagement fut énorme mais la satisfaction que j’en ai tirée, très agréable. Dès 2006, la toute nouvelle infrastructure est prête et nous pourrons stimuler davantage nos activités dans le centre de la ville. Cependant, malgré mon engagement sans bornes au sein de KVS, je suis toujours là quand Platel fait appel à moi.

C’est aussi grâce à Platel, que je me suis rendu en Palestine en 2004. Depuis 2007, je m’occupe de la coordination du projet à long-terme PASS (Performing Arts Summer School) pour des jeunes artistes Palestiniens, en collaboration avec KVS, les ballets C de la B et A.M. Qattan Foundation (Ramallah). »

Les Ballets C de la B
Mise à jour : 01/2014

Ajouter à la playlist