DCA
Direction artistique: Philippe Decouflé
Année de création: 1983
Venu à la danse par les cours d’expression corporelle d’Isaac Alvarez ou l’école de cirque d’Annie Fratellini, Philippe Decouflé, après un parcours de danseur (Régine Chopinot, Alwin Nikolais) fonde sa compagnie Vague Café, rapidement connue sous le nom de DCA : « Vague Café » du nom de son premier spectacle plébiscité par le public et les institutions, DCA pour Decouflé’s Company for the Arts ou Défense Contre Avion, c’est selon.
Philippe Decouflé monte ensuite plusieurs spectacles sur un ton résolument humoristique et décalé (« Surprises », « Fraîcheur Limite », « Soupière de Luxe », »Tranche de Cake »…) et son nom se fait peu à peu connaître en France et en Europe. En 1986, le succès de « Codex » contribue à la définition d’une identité artistique de plus en plus affirmée: « Codex » s’inspire en effet d’une encyclopédie dessinée dans la fin des années 70 par un jeune italien, Luigi Séraphini.
Au croisement de son travail de chorégraphe, il s’intéresse au cinéma. Dès la création de sa compagnie, il réalise des vidéos danse – « La Voix des Légumes », « Jump » – et un peu plus tard un court-métrage, « Caramba », suivi de vidéo-clips « True faith » pour New Order et « She drives me crazy » pour les FineYoung Cannibals.
Source: Site de la compagnie DCA