Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Julien Dassié, compositeur, pianiste, percussionniste.

Dès le début de ses études de percussion, avec Jean Geoffroy, il se découvre compositeur. Cela l’amène à étudier le piano auprès de Serge Heintz.

Il entre alors au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient 5 premiers prix : harmonie, contrepoint, polyphonies de la Renaissance, orchestration ainsi que fugue avec Thierry Escaich. Après avoir intégré la classe de composition de Guy Reibel, il est lauréat du Concours de composition franco-australien, avec son premier quatuor à cordes, Forces, créé à Canberra. En parallèle de ces études au Conservatoire, il suit les cours d’orchestration et d’improvisation de Jean-François Zygel. Il se perfectionne au piano avec Solange Chiapparin, élève d’Olivier Messiaen.

Ses qualités de pianiste improvisateur l’amènent à accompagner de grands classiques du cinéma muet lors de ciné-concerts comme au Festival International du film muet de Valence, au Musée d’Orsay, etc. Il reçoit une commande de la chaîne Arte pour le film Roméo et Juliette d’Ugo Falena, diffusé en juin 2003 et lors de l’ouverture de l’édition 2003 du festival d’Avignon.

Nommé pensionnaire à la Casa Velázquez en Espagne en 2003, en tant que compositeur, il y séjourne jusqu’en octobre 2005. Il y compose, entre autres, El Buen Alumno, conte créé à Madrid par Philippe Jarrousky.

Le prix Georges Wildenstein lui est décerné en novembre 2005.

Le Festival d’Aix-en-Provence lui commande, en 2006, Entonces… pour voix et cordes puis l’invite à participer à l’atelier Opéra en création dirigé par Pascal Dusapin. Il entame alors l’écriture d’un opéra dont il écrit le livret.

Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs festivals, Festival Présences, Festival d’Aix-en- Provence, Festival d’Avignon, ainsi que dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium national de Madrid, la National Gallery of Australia, la Maison de la Radio à Paris …

Sa musique est également jouée à Genève, au Luxembourg.

Chambre 312, pour voix et ensemble, est diffusée sur France Musiques au printemps 2005.

Fort de ces expériences, son écriture se fait plus personnelle, son langage musical ne se revendiquant d’aucune école, à la fois délibérément consonant et néanmoins complexe, nourri autant de Malec et Ligeti que de Mark Hollis…

Les éditions Billaudot publient en octobre 2018 Huit Clos, recueil de huit duos conçus de sorte que toute voix I puisse être jouée avec toute voix II, permettant 54 autres duos selon le désir des interprètes. Cette collaboration avec les éditions Billaudot marque un nouveau tournant dans sa carrière en offrant une plus large diffusion de son œuvre.

Ajouter à la playlist