Pierre Darde
Pierre Darde fait toutes ses classes à l’École de danse de l’Opéra national de Paris avant d’être engagé dans la compagnie en 1979. Nommé sujet en 1984, il en danse le répertoire très vaste. Il s’intéresse rapidement à la chorégraphie et son travail sera plusieurs fois primé. Il est sollicité par plusieurs compagnies françaises (Ballet de l’Opéra national de Paris, Ballet de Nice, Ballet de Nantes, Ballet de Nancy, etc.) ainsi qu’à l’étranger (Ballet national du Paraguay, Ballet municipal d’Asuncion, Noma Ballet à Osaka, etc.) pour des créations chorégraphiques.
Il quitte la France pour le Japon en 2000. Il commence à y exercer des activités de pédagogue tout en continuant à danser et à chorégraphier pour différentes compagnies et écoles. Durant ses six années de résidence à Tokyo il apprend le kyudo (2ème dan) et étudie le butô.
En 2006, il obtient une dispense de diplôme d’Etat de professeur de danse au titre de la renommée particulière accordée par le ministère de la Culture français et rentre en Europe. Il devient Professor für Tanz pour la Palucca Schule à Dresde puis continue sa carrière au Conservatoire royal de La Haye.
Il est engagé sur concours au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en 2017. Il obtient deux bourses de recherche pour son projet sur les sténochorégraphies. Ce travail a donné lieu à deux films, réalisés par Didier Serciat (Mono no aware et le Dictionnaire d’Antonine Meunier), ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire, Les Notations chorégraphiques, repères sur l’école française de danse classique durant la période dite de « décadence ».
Il est promu Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres depuis l’été 2023.