Kilina Cremona
Danseuse, chorégraphe et pédagogue française.
Elle étudie à Paris avec Karin Waehner et New York (Martha Graham, Merce Cunningham…) et danse pour Twyla Tharp. Elle enseigne à Montréal et au studio Cunningham à New York où elle crée, en 1977, la compagnie Cremona-Meguin qui, après son retour en France en 1980, poursuit son activité à Lyon. Primée à Bagnolet avec Symphonie solitude (1990), elle dissout sa compagnie en 1993 et s’installe à Zagreb (Croatie) en 1995.
Très marquée par Cunningham, elle signe des créations d’une grande rigueur formelle, atteignant parfois une danse plus légère et émotive. Pédagogue exigeante, elle poursuit son travail de recherche à Zagreb, où elle fonde en 1996 le centre de danse Athena qui se veut un « espace de liberté, de tolérance et de partage » et obtient le prix AFAA pour la création d’emplois culturels à l’étranger.
Après être devenue sourde profonde, Kilina Crémona revient en Rhône-Alpes en 2001, après avoir passé près de dix ans à l’étranger. Elle crée, comme support de ses activités, l’association Kaélli / Les Ateliers Desmaé. Elle obtient en 2004 une bourse pour l’écriture chorégraphique du ministère de la culture pour ses recherches avec la langue des signes. En 2008, elle obtient le prix Hors les Murs de la Villa Médicis pour son projet de recherches et création entre traditions et modernité en Mongolie.
Source : Lise Brunel sous la direction de Philippe Le Moal, Dictionnaire de la danse, Larousse, 1999