Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Enzo Cosimi est l’un des directeurs artistiques les plus influents de la chorégraphie contemporaine italienne. Chorégraphe invité par le Teatro alla Scala de Milan et par le Teatro Comunale de Florence, il a également créé des spectacles avec sa propre compagnie pour pour les plus grands festivals et théâtres internationaux, en collaborant avec des personnalités d’exception comme Miuccia Prada, Luigi Veronesi, Richie Hawtin, Giorgio Cattani, Aldo Tilocca, Louis Bacalov, Aldo Busi, Luca Spagnoletti, Daniela Dal Cin, Robert Lippok et Fabrizio Plessi, avec lequel il a créé « Sciame », la première œuvre italienne de vidéo-danse.

En 2006, il a été metteur en scène-chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des XXe Jeux olympiques d’hiver de Turin, avec une pièce pour l’étoile Roberto Bolle et 250 interprètes artistiques.

En mars 2012, « Calore », la première œuvre d’Enzo Cosimi, datant de 1982, a été restaurée pour être jouée au cours du Projet RIC.CI – Reconstruction of Italian Contemporary Choreography ‘80s-90s (Reconstruction de la chorégraphie contemporaine italienne des années 80 et des années 90), sous la direction artistique de Marinella Guatterini.

2015 a vu naître « Fear Party », la première partie du projet « Sulle passioni dell’anima » (Sur les passions de l’âme). En 2016, la deuxième création de ce projet, « Estasi », a été présentée en coproduction avec le Teatro di Roma, en étudiant la relation entre « désir » et ses aspects les plus profonds dans la société contemporaine.

Parallèlement, depuis 2015, la Société s’est consacrée à des créations liées à la sphère sociale et politique. « La Bellezza ti stupirà », impliquant la collaboration d’un groupe de sans-abri dans le travail, fait partie d’un projet intitulé « Ode alla Bellezza » – 3 créations sur la diversité. En 2016, la deuxième partie du projet a été présentée, intitulée « Corpus Hominis », enquêtant sur l’homosexualité dans la vie mûre et sa relation avec la contemporanéité.

Source: Site de la Compagnia Enzo Cosimi

En savoir plus

enzocosimi.com

 

Ajouter à la playlist