Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Nicole Corsino et Norbert Corsino sont chorégraphes et chercheurs.  Intéressés par la cinétique des corps et des paysages, ils explorent les  territoires où la danse peut surgir et s’écrire afin de donner à voir  comment le mouvement des corps les modifie. Ils changent d’espaces de  représentation pour la danse en montrant leurs fictions chorégraphiques  sous la forme de films et d’installations. En particulier avec la série  des sept fictions portuaires Circumnavigation.

Avec 211 jours après le printemps, n + n Corsino proposent  une nouvelle vision de leur travail, où l’image, le son, et bientôt le  texte vont se combiner en navigations sensorielles inédites. En 1996,  leur création Traversées bénéficie d’ une commande publique de  l’Etat. Lauréats du prix Villa Médicis hors les murs (1994), pour une  recherche sur le logiciel Life Forms de composition chorégraphique, n + n  Corsino réalisent à Vancouver, Totempol, film où ils hybrident  danseurs réels avec danseurs numériques. C’est le prélude à la 3d et  aux interprètes clonés de Captives 2nd mouvement (2000). Ils nourrissent  leur recherche sur les virtualités offertes à la représentation de la  danse par un usage singulier des nouvelles technologies. Après Topologies de l’instant (2001) et le récent Amorces intimes, Seule avec loup,  navigation chorégraphique 3d interactive réalisée en collaboration avec  l’Ircam, ars-numerica et l’Irisa, met en scène le système sonore WFS  (Wave Field Synthesis). La recherche et le développement de ce projet  sont soutenus par le Riam.

soi moi, navigation chorégraphique, est créee pour l’Iphone (2009).
Leurs créations, ensemble d’installations, font l’objet de tournées  internationales notamment à Shanghai, Canton, Hong-Kong et Moscou.
Nicole Corsino et Norbert Corsino sont chevaliers des Arts et des Lettres. (1er janvier 2002).
Premiers lauréats du prix de la Fondation CMA-CGM (décembre 2007).
Ils sont directeurs artistiques de Ars Numerica, centre européen pour les arts numériques (2007 – 2009).
En novembre 2011, avec la création MUES, ils sont présents à la  Biennale Internationale de Danse de Cannes et sont artistes associés au  Centre des Arts d’Enghien-les-Bains durant le 1er trimestre 2012.

Bangalore fictions, navigation chorégraphique interactive est créée en Inde (New Delhi, Bangalore), la version téléchargeable de Bangalore Fictions pour tablette numérique est disponible en octobre 2013.

n + n Corsino, ouvrent en octobre 2013, SCENE44, une scène de  création chorégraphique et d’innovation numérique, située au Pôle Media  de la Belle de Mai à Marseille.

En 2014 Signs,Surfaces and the instant, navigation chorégraphique interactive est présentée au Musée Aurora, Festival Croisements à Shanghai.

En 2016, Between the lines, navigation chorégraphique  interactive, est créée dans le cadre de l’Année de la France en Corée.  Ils présentent leurs oeuvres à Ikkan Art Gallery, Singapour ( Art Stage  Singapour) et dans le cadre du festival International a-part aux  Baux-de-Provence

En 2018-2019, la navigation chorégraphique en réalité augmentée, Self Patterns, est créée dans le cadre de la Saison France – Roumanie.

2022 – 2023, Dans le cadre de CHRONIQUES Biennale des Imaginaires numériques, deux nouvelles créations, Event by ElevenDragonFly, et une dizaine de pièces, dont certaines visibles pour la première fois en France. Cette ewposition 7 mesures par seconde constitue un cycle inédit à la croisée des arts vivants, plastiques et numériques.
Plateau R3, Friche la Belle de Mai et SCENE44 Pôle Média Belle de Mai Marseille

Source : N+N Corsino 

En savoir plus :

www.nncorsino.com 

Ajouter à la playlist