Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

David Coria (Séville, Espagne) est l’un des artistes les plus pertinents de l’avant-garde flamenca du XXIe siècle. L’écriture chorégraphique, l’esthétique créative et l’engagement socio-politique de ses œuvres le distinguent parmi les chorégraphes espagnols les plus intéressants du moment. Selon la célèbre journaliste de danse française Rosita Boisseau, “l’ombre d’Antonio Gades et de Pina Bausch plane sur son travail et il offre une formidable synthèse des avancées de cet art”.
Dans sa danse et sa création scénique, on entrevoit l’empreinte des grands chorégraphes avec lesquels il a travaillé au cours de sa carrière, comme Antonio Gades, Pilar López, José Granero, Alberto Lorca et José Antonio, ainsi que les concepts de danse mûris au cours de sa carrière en tant que membre des compagnies de Rocío Molina, Eva Yerbabuena, Rafaela Carrasco et du Ballet National d’Espagne. Tout ce parcours l’a conduit à être nommé danseur principal, répétiteur et chorégraphe du Ballet Flamenco d’Andalousie de 2013 à 2016.
Sa réputation s’est consolidée par le succès critique et public de ses œuvres. Anónimo a reçu le Prix Spécial du Public du Festival de Jerez en 2019 et ¡Fandango!, une œuvre scénique créée en janvier 2020 à Chaillot – et accueillie en octobre 2021 à la Maison –, le Prix de la Critique au Festival de Jerez 2020, mais aussi le Prix Giraldillo du meilleur spectacle de la Biennale de Flamenco de Séville la même année. Il a également reçu d’autres distinctions comme celle de « Meilleur danseur » de l’année du magazine allemand Tanz et le Prix Lorca meilleur interprète masculin de danse du Théâtre Andalou en 2016.
Il dirige actuellement sa propre compagnie artistique avec plusieurs spectacles actifs sur la scène internationale, tout en collaborant à la réalisation d’œuvres d’autres artistes. En 2022, à Chaillot – Théâtre national de la danse, a lieu la première de Imperfecto qu’il a construit avec l’artiste contemporaine Jann Gallois. Il crée Los Bailes Robados en juillet 2023 à Séville.

Source : Maison de la Danse de Lyon

Ajouter à la playlist