Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Interprète musical : Elisabeth Cooper est Premier Prix de piano, Premier Prix d’accompagnement et Premier Prix de musique de chambre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Elizabeth Cooper est engagée par Rolf Liebermann à l’Opéra de Paris.

Elle est immédiatement sollicitée par les meilleurs danseurs : Michaël Denard, Rudolf Noureev, Yvette Chauviré, Carla Fracci, Maïa Plissetskaïa, Mikhaïl Barychnikov, Paolo Bortoluzzi (création d’Incontro) ; avec Patrick Dupond, elle crée le groupe « Dupond et ses stars ».

Elle inspire Roland Petit et Maurice Béjart qui la met en scène aux côtés de Maïa Plissetskaïa pour la création d’Isadora en 1976. Elizabeth Cooper rejoint alors les Ballets du XXème Siècle. Maurice Béjart lui écrira plus de dix rôles dont notamment Marguerite Arepo, Le Molière Imaginaire, Odette La Plus Que Lente. Leur collaboration trouve son point culminant dans une Tétralogie dont elle retranscrit la partition pour piano seul, Maurice Béjart crée Ring Um Den Ring, dans lequel elle assume son rôle de pianiste et aussi celui d’actrice : elle remporte en 1991, le Grand Prix de la Critique Berlinoise.

Son talent éclectique la conduit à travailler avec les artistes les plus prestigieux : Léonie Rysanek, Jessye Norman, Gabriel Bacquier, José Van Dam avec qui elle enregistre Œdipe, ce qui leur vaut un Diapason d’Or et le Grand Prix du Disque et plus récemment Nathalie Dessay et Roberto Alagna. Elle apparaît aux côtés de Jean-Pierre Rampal, Vladimir Spivakov, Paul Meyer, dans les grands festivals de musique : Aix-en-Provence, Avignon, Chorégies d’Orange, Festival de Bregenz…

Elizabeth est la première femme à diriger l’Orchestre du Staatsoper de Berlin dans Le Lac des Cygnes, et l’Orchestre de chambre de Budapest pour les Noces de Figaro.

Le cinéaste allemand, Werner Schroeter, consacre dans son film Poussières d’Amour, les relations profondes d’Elizabeth Cooper avec son piano.

Depuis 1996, elle collabore régulièrement avec le Berliner Ensemble, en tant que directrice musicale ; enfin, pédagogue réputée, Elizabeth donne de nombreuses master-classes à Auvers-sur-Oise et Annecy pour l’opéra et la mélodie française.

En septembre 1999, elle participe comme soliste au Festival International de la danse au Théâtre des Champs-Élysées avec la compagnie des Ballets de Madrid.

En janvier 2000, elle fait une tournée au Japon avec Manuel Legris, Monique Loudières et Élisabeth Platel lors d’un hommage à Rudolph Noureev.

Ajouter à la playlist