Pascal Contet
Incontournable dans la création contemporaine depuis plus de 20 ans et pionnier en la matière en France, Pascal Contet compte environ 300 œuvres à son actif. De nombreux compositeurs lui font confiance, dont Claude Ballif, Franck Bedrossian, Luciano Berio, Edith Canat de Chizy, Bernard Cavanna, Jean-Pierre Drouet, Ivan Fedele, Joshua Fineberg (États-Unis), Jean Françaix, Ivar Frounberg (Danemark), Philippe Hurel, Pierre Jodlowsky, Klaus Ib Jorgensen (Danemark), Philippe Leroux, Bruno Mantovani, Javier-Torres Maldonado, Martin Matalon, Marc Monnet, Yann Robin, Oscar Strasnoy, Claire-Mélanie Sinnhuber, Johannes Schoellhorn (Allemagne), Philippe Schoeller.
En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique dans la catégorie « Soliste instrumental de l’année » et dans la catégorie « Enregistrement de l’année » ainsi qu’en 2007 aux Victoires du Jazz (artiste de l’année) pour son album Nu avec Bruno Chevillon et François Corneloup.
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard).
Il est lauréat de plusieurs fondations : Marcel Bleustein-Blanchet pour La Vocation (promotion Président de la République remis par François Mitterrand), Yehudi Menuhin, Gyorgy Cziffra, Lavoisier et de plusieurs prix dont celui prix Gus Viseur, Samfundet (gouvernement danois).
Il joue en soliste sous la direction entre autres des chefs Pierre Boulez, François Xavier Roth, Pascal Rophé, Jean-François Heisser, Jean–François Verdier, Esa Pekka Salonen, Jean-Claude Casadesus, Diego Masson, Daniel Kawka, Marko Letonja, James Wood, Susanna Mäkkli, Denis Comtet, Arie Van Beek, Laurent Petitgirard, Daniel Tosi.
Parmi ses compositions pour la danse et le théâtre, on peut retenir : Trio 03 pour Odile Duboc (Beaubourg, Ircam 2003), Journal de Corps, actes I à III (2008-2010) de Mié Coquempot (aide du fonds d’action Sacem), No Way Out (2004) pour le duo avec Jin Xing (Opéra de Shanghai, France 2, TF1, Casino de Paris, Halle Tony Garnier à Lyon), Des Souffles de vie de Fattoumi-Lamoureux. La Madeleine Proust – Haut Débit de Lola Sémonin (à l’affiche depuis 2008). Les Inepties volantes de Dieudonné Niangouna (Festival d’Avignon 2009), en 2012, pour Skertzo (société de mapping vidéo projetée sur des monuments historiques), il compose une partie de Beauvais, Cathédrale Infinie visible jusqu’en 2022 et l’intégralité de la création visuelle de Jamais deux fois le même fleuve pour la façade du Capitole de Toulouse et depuis 2013, collaborations avec l’artiste numérique Miguel Chevalier.
Source : https://pascalcontet.com