Compañia Nacional de danza de España
La Compañía Nacional de Danza a été fondée en 1979 sous le nom de Ballet Clásico Nacional (Ballet Nacional Clásico) avec comme premier directeur Víctor Ullate. Ses successeurs dans le poste étaient María de Ávila et l’extraordinaire ballerine russe Maya Plisétskaya. Puis, en 1990, Nacho Duato a été nommé directeur artistique de la société.
La nomination de Duato a apporté des changements innovants à l’entreprise. Jusqu’à son départ en 2010, il a contribué à quarante-cinq œuvres chorégraphiques, saluées par les critiques du monde entier.
Après un an sous la direction artistique de Hervé Palito, la Compañía Nacional de Danza a nommé son directeur artistique actuel, José Carlos Martínez. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2011, après avoir quitté son poste de danseur principal du Ballet de l’Opéra de Paris.
Le projet de José Carlos Martínez pour la Compañía Nacional de Danza est de promouvoir la danse et de faire connaître cette forme d’art. Son répertoire est large, allant du ballet classique et néoclassique au langage chorégraphique moderne, dans un cadre de liberté artistique et créative. Il englobe à la fois de nouvelles créations espagnoles et internationales, attirant de nouveaux publics et stimulant la projection nationale et internationale de l’entreprise.
Source : Compañia Nacional de Danza de España
En savoir plus : http://cndanza.mcu.es/es/