Compania Antonio Gades
Direction artistique: Stella Arauzo
Année de création: 2004
Peu avant la mort d’Antonio Gades est née la Fondation Gades pour protéger, montrer et transmettre l’ œuvre du créateur, ambassadeur de la danse espagnole, à travers le monde. Mais le plus important projet que la Fondation Antonio Gades a entrepris, et le plus grand hommage que nous pourrions lui rendre, est la création de la compagnie de danse pour interpréter les cinq chef d’oeuvres d’Antonio Gades : « Flamenco Suite » (1968), « Noces de sang » (1974), « Carmen » (1983), « Feu » (1989) et « Fuenteovejuna» (1994) Chaque membre de la compagnie a reçu la confiance d’Antonio et la plupart d’entre eux ont été engagés par le chorégraphe. Les mises en scène suivent à la lettre les recommandations initiales de son créateur. La Fondation Antonio Gades, en tant qu’administrateur des droits des ballets signés Gades, fournit à la nouvelle compagnie le décor et les costumes pour chacune des pièces citées ci-dessus. En accord avec les souhaits d’Antonio Gades, la Fondation est à la fois le productif exécutif et le producteur artistique des ballets. La Compagnie, qui fait la promotion de l’oeuvre de Gades à travers le monde, reste le principal collaborateur de la Fondation, et participe aux différentes activités générées par la Fondation, dont le prestigieux Concours de la danse espagnol – Antonio Gades, des séminaires et des cours spécifiques sur la chorégraphie Antonio Gades. La présidente de la Fondation est actuellement Maria Esteve, la fille d’Antonio Gades, qui succède à Faustino Nunez.
Dirigée par sa veuve Eugenia Eiriz avec l’appui d’un de ses plus proches collaborateurs Josep Torrent, et présidée par María Esteve (fille de Gades et actrice), la Fondation concentre son activité autour de quatre pôles clés : conservation, diffusion, formation et action sociale. Pour ce faire, la Fondation conserve et répertorie les fonds documentaires qu’Antonio Gades laissa à sa mort, soutient financièrement et surveille la reconstitution de ses chorégraphies, édite des séries de publications permettant d’approfondir son œuvre et organise des activités pédagogiques destinées à rapprocher le grand public de la danse espagnole et du flamenco.
La création de la Fondation Antonio Gades est l’occasion de la renaissance de la Compagnie Antonio Gades, que le chorégraphe avait dissoute lui-même en 1998. La Compagnie compte actuellement une trentaine de membres. En résidence à Getafe depuis 2006, elle est dirigée par Stella Arauzo, partenaire de Gades sur scène et elle-même ancienne titulaire du rôle de Carmen.
Véritable gardienne du répertoire du légendaire chorégraphe, quoiqu’ouverte à l’innovation, la Compagnie est aujourd’hui un pilier majeur de la danse espagnole et du flamenco, et peut se concevoir comme le parangon d’un style devenu une référence incontournable. Toujours composée de danseurs qui travaillèrent aux côtés du maître d’Alicante, elle s’est donné pour mission d’aider les nouveaux membres à assimiler la philosophie esthétique et éthique que ce dernier appliquait à la danse. Leurs spectacles, qui sont toujours exécutés avec la rigueur, le talent, l’unité conceptuelle et la profondeur qu’exigeait Gades de son vivant, sont peut-être le moyen le plus efficace de diffuser l’intensité de son art. Ce dernier puise autant dans la richesse du folklore espagnol et des formes d’expression populaire que dans l’héritage historique et dans le langage du ballet classique. Ce travail, parallèlement à celui qu’effectue la Fondation, est ce qui permet à ce jour aux nouvelles générations de danseurs de connaître l’héritage et la figure mythique d’Antonio Gades, ainsi que de découvrir son « pour quoi je danse ». Comme il le disait souvent : « La danse, ce n’est pas seulement des pas, c’est ce qu’il se passe entre les pas ».
Depuis 2004, la compagnie Antonio Gades est en tournée sur les scènes les plus importantes d’Espagne et du monde, où elle présente en continu à un public toujours ravi les ballets légendaires du maître. En reconnaissance de son travail, mais aussi en tenant compte de la popularité de ses différentes productions en Espagne, la compagnie s’est vu décerner plusieurs prix. On compte notamment le Giraldillo d’Or de la Biennale du Flamenco de Séville, le prix Demofilo de la Fondation Machado et le Prix du Teatro Rojas de Tolède, octroyé par le public. En décembre 2012, la compagnie Antonio Gades monte sur les planches parisiennes du Palais des Congrès, et présente pour la première fois en alternance Noces de Sang, la Suite Flamenca, Fuenteovejuna, d’après Lope de Vega, et enfin la fameuse Carmen. Un franc succès puisque près de 20 000 spectateurs sont venus rendre hommage au génie du chorégraphe.
Sources : Val prod ; Programme Maison de la Danse
En savoir plus : valprod.fr/compagnie-antonio-gades