Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

La Compagnie Vivons voit le jour en 2016 sous l’impulsion du danseur-chorégraphe-plasticien Smaïl Kanouté. Dès le départ artiste associé au CentQuatre – Paris, artiste en résidence à Mains d’Œuvres – Saint Ouen, puis aux Ateliers Médicis Clichy sous Bois et bientôt à l’Espace 1789 – Saint Ouen, son travail est régulièrement programmé en Ile de France.

Les projets de la Compagnie Vivons s’articulent autour de trois axes : 

Les projets performatifs souvent issus de la rencontre avec un artiste, une esthétique, une thématique, et visant à créer une forme nouvelle mêlant danse, musique, design et arts visuels. 

2016 / Projection(s) – performance danse dessin vidéo, en collaboration avec le plasticien Philippe Baudelocque présentée aux festivals Fragments et Séquence Danse au Centquatre – Paris

2016 / Requiem – performance dansée au cœur de l’exposition des Grandes Robes Royales du styliste Lamyne M à la Basilique de Saint Denis

2017 / Callidanse – performance danse calligraphie, en collaboration avec la street artiste Sifat présentée à l’Institut des Cultures d’Islam dans le cadre de Nuit Blanche – Paris

2017 / Dancink – performance danse sérigraphie, présentée au Festival Onze Bouge – Paris et au Festival DauphineArtDays à Paris

2018 / Jidust – performance danse arts plastiques et numériques, en collaboration avec l’artiste visuel Antonin Fourneau créateur du Waterlight Graffiti, présentée dans le cadre de June Event / CDC Carolyn Carlson, Nuit Blanche, au Centquatre-Paris, à la MPAA, aux Ateliers Médicis–Clichy sous Bois et dans le cadre d’événementiels privés.

2020 / Mille et une nuits // Variations – performance danse conte et kora, en collaboration avec la comédienne Clémence Azincourt et le musicien Batiste Darsoulant, série en 3 épisodes présentée sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe dans le cadre Un été particulier – Paris 2020

Les pièces chorégraphiques, espace où Smail Kanouté peut pousser plus loin sa recherche formelle et développer un propos plus personnel. 

2019 / Les Actes du Désert – danse et art numérique 

2020 / Never Twenty One – danse et body painting 

Parallèlement, il travaille sur un triptyque de vidéos-danse sur la condition de la communauté noire dans le monde et à différentes époques : NEVER TWENTY ONE / États Unis, Brésil, Afrique du Sud ; YASUKE KUROSAN / Japon ; SO AVA / Bénin, avec le soutien de la Maison Européenne de la Photographie et de la DGCA. Chacune de ces vidéos se verra prolongée par la création d’un spectacle chorégraphique. 

La médiation artistique autour de son écriture protéiforme. Privilégiant l’expressivité du mouvement et le ressenti, l’univers de Smail Kanouté se décline aisément en ateliers d’expression artistique où chacun est encouragé à libérer sa créativité. Dès 2017, des actions de médiation sont ainsi menées en direction de collégiens et lycéens en partenariat avec le CentQuatre-Paris, l’Institut des Cultures d’Islam, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), l’Espace 1789, la Fabrique de la danse et plus récemment avec Les Ateliers Médicis dans le cadre d’un CLEA ou encore avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis dans le cadre de CAC.

En savoir plus : smailkanoute.com

Ajouter à la playlist