Compagnie Le Scribe
Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El shafey et Maëlle Deral développe des langages chorégraphiques aux influences multiples et au service de ses créations. Les corps, engagés spatialement et physiquement, sont vecteurs d’idées, d’images, et de symboles, ce qui implique un véritable travail d’écriture où les gestes et les articulations des séquences chorégraphiques sont tressés de manière à susciter la réflexion du spectateur, non sans prise de risque. Le propos, le choix des interprètes et la recherche musicale sont autant d’éléments qui participent à la singularité des spectacles de la compagnie.
Logos est la première pièce de la compagnie. Elle remporte le prix du jury aux Hiveroclites en 2016 au CDC les Hivernales. à été jouée en saison dans des scènes phares du territoire et de la région sud telles que le CCN d’Aix en Provence, Le Ballet National de Marseille et le Théatre Golovine, partenaire de la nouvelle création Abysses. Pour la saison 2019/2020, Le Scribe était artiste associé au Théâtre Golovine. Les pièces Logos et Abysses sont programmées au festival d’Avignon en Juillet 2021 dans ce lieu. En 2021, Game of Dance, une performance en extérieur est créée à l’occasion du festival Un Air de Danse organisé par le Ballet Preljocaj. Le spectacle,Yalla, my friends, voit le jour en février 2023 au CCN d’Aix-en-Provence, partenaire et coproducteur de ce projet. La compagnie Le Scribe travaille actuellement sur son nouveau projet de création Pacific Square dont la première est prévue pour mars 2026. Le Scribe bénéficie du soutien de la DRAC Paca dans le cadre de l’aide au projet, de la Région Sud, de la ville d’Aix-en-Provence et du département 13.
Depuis sa création, la compagnie Le Scribe initie des projets culturels qui permettent d’amener la danse dans des endroits où elle est peu présente, voire inexistante. Elle imagine des projets dans divers contextes et s’adapte à chaque situation. Des projets EAC au projet Culture et Santé en passant par des ateliers parents enfants, les projets de médiation initiés par Le Scribe sont protéiformes. La compagnie s’attache à renouveler son approche et à créer des espaces de rencontres en mobilisant différents publics et partenaires culturels.