Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Estelle Clareton a dansé pour les Ballets Jazz de Montréal, Danse partout, O Vertigo, la Compagnie Flak et la Fonda­tion Jean-Pierre Perrault. En 1999, elle fonde sa compagnie, Créations Estelle Clareton. Neuf créations ont marqué le parcours de la compagnie dont Juliette, C’est à 30 ans que quoi déjà ? avec Manon Brunelle, Le triptyque Monsieur, Messieurs, Dame et Trois territoires quotidi­ens créé avec Catherine La Frenière et Harold Rhéaume.
En 2000, elle entame une relation artistique privilégiée avec l’équipe de Montréal Danse. En collaborant avec Kathy Casey et les danseurs de la compagnie elle crée un duo intitulé Je ne m’en souviens pas très bien et en 2002, une pièce de groupe intitulée De Julia à Émile, 1949. En 2005, avec l’équipe de Montréal Danse toujours, Estelle crée FURIES, Alpha 1/24, première étude d’une série de 24. Avec S’envoler, Estelle signe la cinquième FURIES. Depuis 2007, Estelle se rap­proche du monde du cirque et devient conseillère artistique à L’École Nationale de Cirque. En 2007, elle crée La Dis­parition (spectacle de fin d’année présenté à la TOHU à Montréal) et en 2009, En Plein corps (atelier de création avec six interprètes présenté en France et au Québec). Elle participe en tant que chorégraphe à de nombreux projets de danse, de théâtre, de film, de musique et de cirque.
Elle poursuit également sa carrière d’interprète en danse et en théâtre. En février 2004, elle jouait dans l’Asile de la pureté de Claude Gauvreau, mis en scène par Lorraine Pintal au Théâtre du Nouveau Monde. De 2006 à 2010, elle incarne le personnage de Marie-Christine dans la série télévisée Les hauts et les bas de Sophie Paquin  réalisée par Claude Desrosiers pour Radio Canada. Elle incarne également Martine, dans les Femmes savantes mis en scène par Denis Marleau qui est joué au Château de Grignan en France ainsi qu’au TNM et en tournée au Québec en 2012. 

En 2019, Estelle Clareton a pris le poste de directrice de la création à l’École nationale de cirque à Montréal. L’activité de sa compagnie a fermé ses portes en juin 2023.

Ajouter à la playlist