Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Direction artistique: Maryse Delente

Année de création: 2003

Créée en février 2003, sous la présidence de Françoise Adret, la compagnie rassemble une majorité d’anciens collaborateurs de Maryse Delente (danseurs, techniciens et responsables administratifs) issus du Ballet du Nord.L’équipe de la compagnie Maryse Delente s’est agrandie à l’occasion de la création de « A la recherche de Mister K » avec l’arrivée de plusieurs danseurs issus du CNDC d’Angers et de compagnies européennes. Le travail de la Cie Maryse Delente s’est poursuivi au cours de la saison 2003/2004 avec la création de « La Belle… au Bois Dormant » ? en coproduction avec Introdans (Pays-Bas), la Scène Nationale de Sceaux et le CDN Comédie de Valence, où la compagnie a été accueillie en résidence.

Mars 2006 a vu la création de Merci pour tout en coproduction avec le CCN de Nantes, Gruber Ballet Opéra et le Théâtre de Roanne. En 2008, la compagnie crée La Cloche de Verre en coproduction avec Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux, le Théâtre Municipal de Roanne et la Ville de Lorient – Grand Théâtre.

2011 voit la création de « Journal d’Hiver – L’inconnue », toujours avec le concours de Sceaux et de Roanne. En 2005 la compagnie s’est installée à Roanne et y a créé avec l’aide de la Région Rhône-Alpes son propre outil de travail et lieu de résidence « L’Usine ». En 2011, « l’Usine » est déplacée à la Bénisson Dieu, près de Roanne : sur 600 m², la compagnie dispose d’un studio de danse de plus de 200 m2, d’un local pour entreposer les décors, costumes et accessoires, d’une cuisine salle à manger ainsi que d’un espace accueil de plus de 100 m² qui permet d’héberger les danseurs de la compagnie.

La volonté de la compagnie est de mettre cet outil à disposition de compagnies qui sont à la recherche d’espaces de création et de répétition lorsqu’elle ne les utilisent pas. Parallèlement aux créations, la compagnie s’investit dans de nombreuses actions de sensibilisation : Répétitions publiques, ateliers et rencontres chorégraphiques, stages professionnels…

Elle maintient également un répertoire de plusieurs chorégraphies de Maryse Delente (« Giselle », « Mariana », « Les Petites », « El Canto de Despedida », « La Cloche de Verre », « Si tu me quittes »…)

Source : Danser mag

 

 

Ajouter à la playlist