Cie Kadidi
Fondée en 2013 par Dorothée Munyaneza à Marseille, la compagnie Kadidi a porté quatre créations : Samedi Détente (2015), Unwanted (2017), Mailles (2020) et Toi, moi, Tituba… (2023), ainsi que de nombreuses performances in-situ.
Soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2019, compagnie conventionnée depuis 2023, Kadidi allie un rayonnement international – sur les 250 dates réalisées autour des trois premiers spectacles, on compte une centaine de rendez-vous internationaux dans des lieux ou festivals prestigieux, en Europe, mais aussi aux États-Unis – avec un solide ancrage territorial.
Sur Marseille, on citera le Festival de Marseille, le Ballet National de Marseille, La Friche de la Belle-de-Mai, Plateforme Parallèle, le centre d’art Montévidéo et le Festival Actoral. Sur la région, la Fondation Camargo, le Festival d’Avignon, le Théâtre de Nîmes, Châteauvallon-Liberté, le Bois de l’Aulne… Depuis 2018-19, Dorothée entretient un dialogue au long cours avec des femmes de la Cité Castellane à Marseille.
Dans les prochaines années, la compagnie souhaite accompagner l’émergence de plus jeunes artistes, sur le territoire, mais aussi au Rwanda, à travers des ateliers et un processus de création en 2023-2024.
En savoir plus : https://www.ciekadidi.com/