Chicos Mambo
Direction artistique: Philippe Lafeuille
Année de création: 1994
La Compagnie Chicos Mambo voit le jour il y a 20 ans, en 1994 à Barcelone, suite à la rencontre de son directeur actuel Philippe Lafeuille avec deux danseurs ; un catalan et un vénézuélien. Leur expérience de danseurs et leur sens de la dérision donnent naissance à l’esprit piquant des spectacles de la compagnie. Les Chicos Mambo connaissent un rapide succès en Espagne et en France, avec leur première création en 1994. Leur spectacle est salué par la critique et le public et la troupe remporte le prix de « Compagnie – Révélation » dans de nombreuses compétitions (Terradicim, Butaca, Sebastia Gasch). Cette fulgurante ascension les mène sur le plateau de la chaîne espagnole TV3, pour laquelle ils imaginent plus de 200 sketchs originaux.
Mais c’est leur spectacle « Méli-Mélo », créé en 1998, qui les porte encore plus loin vers la scène internationale. D’abord en tournée en Espagne, puis en France (3 mois au Théâtre Dejazet en 1999, puis 3 mois au Théâtre du gymnase en 2000), et en Italie, Méli-Mélo sera exporté jusqu’au Japon pour une tournée de deux mois.
L’aventure se poursuit avec « Méli-Mélo II », présenté pour la première fois au Festival d’Avignon OFF en 2006. Ce deuxième volet remporte le prix du « Meilleur Spectacle International » au Festival Fringe D’Edimbourg et puis tourne régulièrement en Europe et Amérique du Nord jusqu’en 2013.Aujourd’hui, la compagnie « Chicos Mambo » est reconnue dans le monde entier : de Paris au Japon, en passant par le Canada, le Luxembourg, l’Ecosse, la Hollande et l’Italie.
Source: Val productions / TUTU