Chatha
Direction artistique: Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou
Année de création: 2005
Tous les deux nés à Tunis et vivant à Lyon, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou travaillent et créent ensemble depuis 1995. Parallèlement à leur carrière professionnelle, ils ont développé une approche commune de la composition chorégraphique. En 2004, cela a conduit à créer le duo « Khallini Aïch » (Let Me Live) pour Repérages de Danse, Lille. En 2005, ils fondent la compagnie CHATHA à Lyon et l’année suivante ils créent ensemble leur première pièce de groupe, le quatuor « Khaddem Hazem » (les ouvriers du bassin) et le quintet « Vu » en 2008, présentés à la Biennale de danse de Lyon. Ils déposent leurs valises véritablement à Lyon.
En 2008, invités une nouvelle fois à la Biennale de la Danse de Lyon, ils créent le quintet « VU ». En 2009, il crée la pièce « Mon corps est un pays » dans le cadre d’un projet universitaire Franco-Tunisien impliquant pendant une année en aller-retour des étudiants de Grenoble et de Tunis.
En 2010, ils voyagent beaucoup et crée à distance « Kawa solo à deux », interprété par Hafiz. Ils participent au Défilé 2010 de la Biennale de la danse de Lyon et créent « Mon c(h)oeur qui bat » avec 150 habitants de Décines-Meyzieu dans le cadre de leur résidence au Toboggan, Décines. Ils font cette même année la première au Bonlieu Scène Nationale d’Annecy.
En 2011, ils créent « KHARBGA – jeux de pouvoir », une pièce pour six danseurs qui représente un virage dans le travail en tandem.
En 2012 et 2013, Aïcha et Hafiz sont en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France où ils créent le projet pluridisciplinaire « TRANSIT » et signent en 2013 la création d’un duo « Toi et Moi ».
Pour la saison 2014-2015 Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à la Maison de la Danse de Lyon, ils créent « Sacré Printemps ! », pièce pour 7 danseurs, hors les murs au Toboggan, Décines. Toujours en 2015, suivant la commande de l’Institut Français de Tunisie, ils développent un projet de formation et de création et mettent en scène leur première pièce de théâtre « la Vie est un Songe » de Caldéron en invitant David Bobée à co-signer la pièce.
En 2016/2017, ils seront présents à Avignon avec « Narcose » création Bonlieu Scène National d’Annecy. Le musée des Beaux-arts de Besançon ainsi que la scène Nationale de Besançon les 2 scènes, invitent les deux chorégraphes et leur équipe à concevoir et mettre en scène un projet participatif autour de la ville, sa population et leur relation avec les œuvres du musée des beaux arts de Besançon. Ils sont également invités par le Kampnaguel pour créer « Ces gens là ! » à Hambourg, un projet imaginer autour du grand port de Hambourg.
Source : VIADANSE – Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort
En savoir plus : www.chatha.org (site en construction)