CCN de Rennes et de Bretagne
Le collectif FAIR-E
Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet, Ousmane Sy
Issus du hip hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E est le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui les anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit leurs valeurs. C’est elle qui leur permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel. Le collectif défend l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction leur environnement immédiat et injecter, là où ils le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun…
Réunis ensemble, riches de leurs différences et de leurs individualités artistiques respectives, FAIR-E est en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à leur champ esthétique. FAIR-E vous inite ainsi à découvrir leurs univers respectifs et partager avec eux une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.
Le projet pour le CCN de Rennes et de Bretagne
La danse fait partie des mouvements artistiques qui engagent le spectateur à être acteur. Et inversement.
Nourri·e·s et inspiré·e·s par l’énergie et l’ouverture d’esprit qui les caractérisent, le collectif FAIR-E propose aujourd’hui un programme artistique et culturel protéiforme et innovant, réfléchit comme un espace de partage et de rencontres, au service des artistes, des créateurs, des pratiquant·e·s et des pratiques artistiques, qui fédèrent tous les publics. Pour ce projet, FAIR-E imagine cette maison comme un lieu audacieux où la création et l’exigence artistique s’ancrent sur le territoire par son socle public.
Un lieu d’art, de culture, de vie, de convivialité, en phase avec son temps et son environnement. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les oeuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.
Historique du CCN de Rennes et de Bretagne
La structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisée Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant le lieu Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy dirige ce centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.
source : site du CCN de Rennes et de Bretagne