CCN de La Rochelle
Bref historique :
1974-1985 Expérience pionnière du Théâtre du Silence dirigé par Jacques Garnier et Brigitte Lefèvre, labellisé Centre chorégraphique de Poitou-Charentes en 1984.
1986-2008 Régine Chopinot succède à Brigitte Lefèvre.
2008-2022 Kader Attou est directeur du CCN.
Janvier 2022 Olivia Grandville nommée directrice du CCN
Projet du CCN :
Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle, abrite le nouveau projet d’Olivia Grandville depuis janvier 2022.
Mille Plateaux se veut un espace de création, d’expérimentation, et d’innovation artistique ; il souhaite refléter la vitalité et la diversité de la scène contemporaine, être une maison des cultures chorégraphiques au sens large.
Le premier semestre 2022 sera un prélude expérimental au projet dont l’inauguration est programmée pour l’automne 2022.
HABITER
Mille Plateaux est implanté à la chapelle Fromentin, un bâtiment d’exception du 17e siècle situé au cœur de la ville. Un lieu singulier et central pour un projet artistique curieux et excentrique qui embrasse les différents champs de l’art contemporain. Ouvert sur la ville et sur le monde, artistes émergents et figures emblématiques, de la scène locale à la scène internationale, pratiquants amateurs ou professionnels sont invités à faire projet dans ces Mille Plateaux.
DÉPLACER
Mobile et aventureux, ce nouveau CCN se délocalisera aussi pour partir à la rencontre des habitants du territoire. Avec son Unité Mobile d’Actions Artistiques, un dispositif de diffusion itinérant qui verra le jour au printemps 2023, Mille Plateaux investira les lieux publics et les paysages pour emmener la danse partout, avec l’envie de partager un espace, de proposer des occupations in situ à même de déplacer les regards et abolir les frontières entre acteurs et spectateurs, avec une promesse : l’art comme expérience.
ACCUEILLIR
Mille Plateaux, maison des cultures chorégraphiques, engage un dialogue transgénérationnel et transculturel pour s’emparer de toutes les danses et troubler les frontières. Mille Pratiques sera le reflet de la diversité des techniques de corps qui nourrissent la danse d’aujourd’hui : voix, arts martiaux, pratiques kinesthésiques, techniques de danses multiples, des plus traditionnelles aux plus récentes, des plus savantes aux plus populaires.
RENCONTRER
Participez au temps de création de Foules, une pièce pensée pour un groupe composé d’une centaine de performeurs amateurs, habitants du territoire de 10 à 80 ans. Vivez de l’intérieur l’expérience d’un travail chorégraphique ! La création sera présentée pendant la saison 2022/2023, des temps de répétitions spécifiques seront organisés en amont.
INNOVER
Novateur et ludique, Faune est le plateau virtuel de ces Mille Plateaux, un pôle de productions numériques, piloté par l’artiste visuel César Vayssié. Il dévoile, à l’instar d’une programmation de spectacles, une collection particulière d’objets filmiques à découvrir à partir de l’été 2022, sur sa plateforme en ligne dédiée.
COOPÉRER
Tisser un réseau de partenaires pour soutenir mutuellement les artistes, de l’accueil en résidence jusqu’à l’accompagnement en diffusion est une ligne directrice fondamentale de Mille Plateaux. Créer aussi une communauté d’artistes, pour que le CCN soit un lieu vivant, un lieu d’accueil, un lieu traversé. Pour impulser cette forte envie, nous invitons le collectif Ès (Lyon) et La Tierce (Bordeaux) à être les artistes associés du projet pour les trois premières années.
TRANSMETTRE
La notion de transmission est essentielle. Des actions avec le monde de l’éducation et de l’enseignement artistique du territoire seront menées sans oublier les autres publics et notamment les jeunes en formation professionnelle ou éloignés de toute culture chorégraphique mais aussi les plus anciens, toutes populations où la pratique du corps peut apporter un soin particulier dans la vie de tous les jours.
Mille Plateaux parce qu’il nous faut trouver de nouvelles manières de penser la communauté et les territoires, parce que nous voulons proliférer horizontalement plutôt que de continuer à nous ériger, parce que nous sommes des multiplicités ouvertes, parce que l’art contemporain n’est fait que d’agencements, de logiques combinatoires qui migrent d’une discipline à l’autre, d’une culture à l’autre, et que ce nomadisme fait partie de son ADN, parce que plus que jamais cette pensée est précieuse et pertinente pour construire un art du vivre ensemble et que ses lignes de fuite nous invitent à rêver un futur désirable.