Rafaela Carrasco
Elève, bailaora, répétitrice, soliste, chorégraphe et aujourd’hui directrice artistique du Ballet Flamenco d’Andalousie, ancienne Compagnie Andalouse de Danse : depuis 1994 Rafaela est passée par toutes ces étapes ; une activiste de la danse qui s’est investie dès les débuts dans ce projet public.
Originaire de Séville, elle commence à étudier la danse dès l’âge de 8 ans avec Matilde Coral. A 18 ans, elle fait son entrée dans la compagnie de Mario Maya et devient première danseuse et répétitrice. Plus tard, elle fait partie de La Compagnie Andalouse de Danse, en qualité de soliste, participe aux productions De lo flamenco et Réquiem (1994) et Los Caminos de Lorca (2004).
Elle se produit dans les tablaos de Los Gallos à Séville, au Café de Chinitas à Madrid et El Flamenco à Tokyo. En 1996, elle quitte Séville pour Madrid où elle danse, chorégraphie et commence à développer une importante activité en tant qu’enseignante. Elle donne des cours de flamenco de tous les niveaux, à travers le monde.
La Compagnie de Rafaela Carrasco a réalisé depuis sa création neuf productions, parmi lesquelles les chorégraphies pour le Ballet National d’Espagne, le Flamenco Festival et la Biennale de Flamenco de Séville où elle a reçu d’importants prix. C’est avec cette trajectoire professionnelle et l’expérience d’avoir consolidé sa propre compagnie que Rafaela Carrasco est sélectionnée en septembre 2013 comme chorégraphe du Ballet Flamenco Andalou.
Source : Dossier de presse BALLET FLAMENCO de ANDALUCIA Imagenes (2015)
En savoir plus : rafaelacarrasco.com