Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Collaborateur de Gisèle Vienne, il est interprète au sein de nombreuses de ses pièces. Il travaille également au cinéma, avec Patric Chiha (Boys like us, 2014), Safia Benahim (Le Sang noir, 2018) et Sébastien Betbeder (Tout fout le camp, 2022). Il crée en 2010 le solo Adishatz/Adieu. Avec Saga (2015), il ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique. En 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un crime de Georges Bernanos ; en 2019, Rémi, une pièce pour le tout public, adaptée du roman Sans famille d’Hector Malot ; en 2021, Music All, cosignée avec Marco Berrettini et Jérôme Marin. Il prépare actuellement une mise en scène de Caligula d’Albert Camus, pour 2023 au T2G Théâtre de Gennevillers. Depuis 2021, Jonathan Capdevielle est artiste associé au T2G et membre de l’ensemble associé au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier.

En 2024, il est invité par Camille Cottin : ensemble, ils adaptent le texte The Jewish Cock de Katarina Volkner pour un seul en scène interprété par Camille Cottin dont il signe la mise en scène. Ce spectacle, intitulé Le Rendez-vous, a été produit par les Visiteurs du soir, et présenté notamment au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en janvier 2025.

Il prépare en 2025 sa prochaine création Latvian Boy, solo autofictionnel pour l’acteur Dimitri Doré, qui est présenté pour la première fois à l’Arsenic Lausanne en septembre 2025.

Ajouter à la playlist