Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Après des études de physique, Aurélien Bory travaille dans le domaine  de l’acoustique architecturale et se consacre ensuite aux arts de la  scène.

Depuis l’an 2000, il dirige la compagnie 111 implantée à Toulouse qui  emploie de nombreux collaborateurs. Il y développe un théâtre physique  et scénographique – de l’espace et du corps – et crée des pièces  protéiformes avec des interprètes de différentes disciplines – cirque,  danse, théâtre, musique. Aurélien Bory initie de nombreuses  collaborations avec des artistes de divers horizons : de Plan B, marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à Je me souviens Le Ciel est loin la terre aussi (2019) créé avec Mladen Materic, en passant par Espæce (2016) présenté à la 70e édition du Festival d’Avignon ou encore aSH  (2018) créé au festival Montpellier Danse pour la danseuse Shantala  Shivalingappa, la compagnie 111 porte aujourd’hui un répertoire de  dix-huit créations, présentées à travers le monde. Plus récemment, Aurélien Bory a mis en scène et scénographié La disparition du paysage,  texte inédit de Jean-Philippe Toussaint incarné par Denis Podalydès, à  l’automne 2021 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Son dernier  spectacle, invisibili, est créé en octobre 2023 à Palerme.

L’intérêt singulier qu’Aurélien Bory porte à la scénographie s’incarne aussi dans des installations qu’il conçoit, souvent en rapport  avec un lieu, comme SPECTACULA en 2015 pour le Théâtre Graslin à Nantes, VILLES FLOTTANTES pour un été au Havre (2017), TRAVERSES en 2016 sur le boulevard Léon Bureau de l’île de Nantes, SPECTACULAIRE en 2019 pour le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, TROBO la même année pour la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, et Garonne en 2020 pour le Théâtre Garonne à Toulouse.

Aurélien Bory met également en scène des opéras. Le Château de Barbe Bleue et Le Prisonnier en 2015, Orphée et Eurydice en 2018, Parsifal en 2020 et Dafne en 2022 en sont les plus récentes productions.

Aurélien Bory prend sa fonction de Directeur du théâtre Garonne au  1er septembre 2024. Il garde en parallèle la direction artistique de la Compagnie 111, qui porte la production et la diffusion de ses projets de création.

Sources : Site de la Compagnie 111 

Ajouter à la playlist