Seydou Boro
Né à Ouagadougou, au Burkina Faso, Seydou Boro suit dès 1990 une formation d’acteur au sein de la compagnie de théâtre Feeren, dirigée par Amadou Bourou. Il est ainsi interprète dès 1991 pour le théâtre, dans « Marafootage », d’Amadou Bourou puis dans « Œdipe-Roi » de Sophocle d’Eric Podor. En 1993, il intègre la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier. En 1992, Seydou Boro rencontre Salia Sanou et fonde ensemble en 1995, la compagnie Salia nï Seydou avec leur première œuvre créée en 1996, « Le siècle des fous », à mi-chemin entre la tradition africaine et la modernité gestuelle.
Après 15 ans d’aventures artistiques avec Salia Sanou au sein de la compagnie Salia ni Seydou, Seydou Boro créé sa propre compagnie en 2010. Il souhaite y développer son travail de recherche chorégraphique tout en approfondissant une approche plus transversale à travers ses créations cinématographiques et musicales. Il créé «Le tango du cheval» en 2010 et sort la même année son premier album: «Kanou», puis il adapte pour le jeune public un conte traditionnel en 2013: «Pourquoi la hyène a les pattes inférieures plus courtes que celles de devant, et le singe les fesses pelées?», et prépare un film c
ollectif avec Leslie Gremberg/les films Pénélope: «Corpus». Par ailleurs il continue de tourner avec les pièces
«C’est-à-dire» (2004) et «Concert d’un homme décousu» (2009) et il est régulièrement invité à transmettre sa pédagogie et son répertoire dans des stages ou des masterclasses.
Son travail artistique se nourrit des liens tissés depuis plusieurs années avec le CDC la Termitière à Ouagadougou (Burkina Faso) dont il est co directeur, mais aussi d’autres collaborations en France et à l’étranger qui lui offrent des espaces de recherche et d’expérimentation. Il travaille entre autres avec les récréatrales à Ouagadougou, le Tof théâtre (marionettes, Bruxelles), Mark Tompkins (compagnie I.D.A) et envisage avec Bakary Sangaré de la Comédie Française l’adaptation d’un texte qu’il a écrit en 2002: «L’exil dans l’asile». En 2014 avec «Surukou» la compagnie Seydou Boro recréé avec 4 musiciens burkinabais sur scène le conte
chorégraphique créé en 2013 «Pourquoi la hyène a les pattes inférieures plus courtes que celles de devant et les singe les fesses pelées?» et sortira en 2015 «Le cri de a chair», pièce pour 6 danseurs et 5 musiciens.
Sources: Site de la Compagnie Seydou Boro ; CRDP Limousin – programme de spectacle (« Le cri de la chair », 2016)