Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Carole Bordes est interprète et chorégraphe jazz et contemporaine. 

Formée à la méthode Mattox par ses descendants : Sylvie Duchèsne, Géraldine Armstrong, Raza Hammadi et par lui-même, elle danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète une des chorégraphies de Matt Mattox, Basie’s Instinct en 2010. 

Jeune interprète, elle danse également dans des pièces jeune public, connait le milieu de l’événementiel et du cabaret avant de pousser la porte de la danse contemporaine et de son travail d’improvisation et de composition.

Ses rencontres avec David Zambrano, Carolyn Carlson ou Thomas Hauert comptent aussi dans son parcours.

On la retrouve sur scène dans les pièces de Karine Saporta pour une création et trois reprises de rôles, pour Nans Martin, Vania Vaneau, Les Gens Charles, Amélie Poirier…

Elle s’épanouit dans les créations de Laura Scozzi avec qui elle foule les scènes d’opéras de France et d’Europe dans Platée et Les Indes Galantes

Elle fait très tôt ses premiers pas de chorégraphe à travers des expérimentations en solo, duo, avec des danseurs, musiciens, plasticiens.

En 2016, elle participe à Prototype 3 de Royaumont dirigé par Hervé Robbe sur le sujet de la Citation comme paradigme à la construction chorégraphique. 

La même année, elle pose les bases de son propos avec la pièce R pour Résistance, en référence au concept philosophique de Gilles Deleuze.

La démarche de transmission fait partie de l’engagement de Carole Bordes depuis ses débuts, en passant son D.E. en 2005 et en assistant les chorégraphes avec qui elle travaille. Autour de ses pièces en création, Carole Bordes conçoit des actions artistiques et culturelles en déclinant le propos en direction de différents publics. Elle mène notamment l’action Créer c’est Résister depuis 8 ans en Seine-et-Marne.

Partager avec d’autres artistes et amener l’art chorégraphique à la rencontre de nouveaux publics est un projet qui lui tient à cœur. Son implantation sur différents territoires l’amène à déployer l’événement Dans’Hybrid depuis 7 ans à Melun, en partenariat le Festival Kalypso, autant que dans le Gard
où elle créé le Festival Saint Hilaire Danse. C’est d’ailleurs dans ce petit village du sud qu’elle a souhaité implanter une deuxième structure Seconde Parallèle depuis 2020.

À cette même période, elle retourne aux sources et mène une recherche sur l’ensemble de l’œuvre de Mattox, soutenue par le CN D, d’où naîtront trois formes de conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox. 

Elle célèbre également ses retrouvailles avec la gestuelle Mattox sur scène, la confronte au regard de sa contemporanéité dans le duo danse – batterie Matt et Moi, créé en septembre 2021 et qui joue déjà 25 représentations. Elle reçoit l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD pour cette pièce. 

Carole Bordes est artiste associée à la ville de Melun depuis 2022.

Dernièrement, elle répond à une commande du ministère en chorégraphiant la variation E.A.T. jazz fille 2024. 

GIANTS, une création pour 7 danseur.euses virtuoses se prépare pour 2025.

En savoir plus : https://compagnie-emoi.net/index.html

Ajouter à la playlist