Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Rafael Bonachela est né à Barcelone où il débute très tôt sa formation de danse avant de déménager à Londres. En 1992, il rejoint la mythique compagnie Rambert Dance Company.
Il reste au sein de la compagnie en tant que danseur et chorégraphe associé jusqu’en 2006 lorsqu’il crée avec succès la Bonachela Dance Company (BDC) afin de se concentrer sur l’essor rapide de sa carrière de chorégraphe. En effet, de nombreuses œuvres lui sont commandées par Candoco, George Piper Dances, ITDANSA Danza, Contemporanea de Cuba, Transitions Dance Company et Dance Works Rotterdam, entre autres.
En 2008, Rafael présente pour la première fois « 360° », sa première création longue pour la Sydney Dance Company. Il est nommé directeur artistique moins de six mois plus tard, ce qui fait les gros titres du monde de la danse. Son ambition pour la compagnie a pour ligne directrice d’étoffer son répertoire en ajoutant des œuvres chorégraphiques commandées à des chorégraphes invités internationaux ou australiens. La première présentation de ces œuvres est souvent programmée en même temps que les propres créations de Rafael Bonachela afin de proposer au public une certaine diversité et d’apporter à son incroyable troupe de danseurs davantage d’occasions de se confronter au travail des chorégraphes les plus demandés de notre époque.
Le talent internationalement reconnu de Rafael Bonachela lui a permis de travailler au plus haut niveau, non seulement dans la danse contemporaine mais également auprès d’artistes de la culture populaire, telles que Kylie Minogue, Tina Turner, Sarah Blasko et Katie Noonan ainsi qu’avec les grands couturiers Dion Lee et Toni Maticevski. Cette recherche de collaborations est le reflet de l’inspiration qu’il trouve dans la culture actuelle et qu’il utilise.

Source : Sydney Dance Company

En savoir plus : sydneydancecompany.com

Ajouter à la playlist