Delphine Biron
Née en 1983, Delphine BIRON est diplômée des premiers prix de violoncelle, quatuor à cordes et sonate au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003. Lauréate du Concours de cordes d’Épernay et du Concours des jeunes talents de l’Ouest, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Bretagne et divers ensembles nantais, devient membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne en 2002 puis en 2004, participe à l’Académie du XXème siècle du Festival de Lucerne, dirigé par Pierre Boulez.
Active dans plusieurs ensembles de musique contemporaine tels l’Atelier Musical de Touraine, Multilatérales, Tm+ et Smash-Ensemble, elle est ponctuellement invitée à travailler à l’Ensemble Intercontemporain. Elle collabore avec des compositeurs tels qu’Olivier Dejours, Ondrej Adamek. Depuis 2015, elle crée en France avec les comédiens Georges Becot et Françoise Limouzi deux spectacles musique et théâtre autour de Paul Claudel et d’André Malraux. Passionnée par le répertoire de musique de chambre, en 2012 elle rejoint le Quatuor Thymos et participe à de nombreux concerts tant à l’étranger (Kennedy Center-Washington DC, Brésil…) qu’en France (Auditorium du Musée d’Orsay, Salle Gaveau, Philharmonie de Paris,).
Depuis novembre 2005, Delphine Biron est violoncelliste titulaire à l’Orchestre de Paris et est invitée régulièrement dans plusieurs formations internationales (London Symphony Orchestra, Parnü Music Festival…). Sa discographie comporte des enregistrements autour des œuvres d’André Jolivet, Olivier Greif, Ramon Lazkano, Antonio Vivaldi et Franz Schubert. Delphine BIRON joue sur un violoncelle Joseph Hel de 1889, médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 pour sa lutherie exceptionnelle