Antoine Billet
Antoine Billet réalise des captations de spectacle vivant avec une attention très particulière à l’intention des artistes avec lesquels il collabore. Chaque proposition appelle un dispositif unique, imaginé et discuté avec les créateurs.
Passionné de danse contemporaine, il a pu notamment collaborer avec Peeping Tom au Théâtre de la Ville à Paris, Gerard & Kelly à la Villa Savoye lors du Festival d’Automne à Paris, Jann Gallois au théâtre National de Chaillot, Gaëlle Bourges au Quai à Angers. En théâtre, il travaille avec TGStan au CNSAD, Lorraine de Sagazan à la MC93, Thomas Quillardet au Festival d’Automne, Mathilde Delahaye à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. En musique, il réalise des captations pour Nosfell au Théâtre de la Cité Internationale ou Lucie Antunes au 104.
Né en 1981, il grandit en Bretagne où il a la chance de découvrir le spectacle vivant à la Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc, puis un certain cinéma au Festival des 3 Continents à Nantes. Après une formation en gestion culturelle à Sciences Po Strasbourg, il monte des productions de théâtre et un festival de cinéma en Asie Centrale. A son retour en France, il poursuit ses passions pour l’image et le spectacle vivant en travaillant pour différentes compagnies internationales de spectacle vivant, tout en suivant des formations de réalisation à l’INA et à Louis Lumière. Ce double parcours le mène à la réalisation de captations de spectacle vivant, qu’il développe avec un regard affiné de spectateur assidu.
Source : Les films de l’éphémère
En savoir plus : www.ephemere.eu