Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Après une formation de comédien aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne et de marionnettiste auprès d’Alain Recoing du Théâtre aux Mains Nues, Johanny Bert a travaillé avec différentes compagnies notamment le Théâtre Archimage / Guy Jutard.

Il fonde en 2000 la compagnie le Théâtre de Romette pour développer des projets personnels. Le premier spectacle sera un solo avec de la pâte à modeler. Il s’entoure pour chaque création d’une équipe constituée d’acteurs, de plasticiens, d’auteurs, techniciens etc et, régulièrement, d’artistes invités : Philipe Delaigue pour l’Opéra de Quat’sous de B. Brecht/K. Weill, Yan Raballand chorégraphe, invité pour la création de Krafff.

Entre les créations, il travaille sous forme de laboratoires de recherches artistiques au cours desquels il invite des créateurs : Richard Brunnel, metteur en scène, Emmanuel Darley, auteur, Jean-Michel Coulon, metteur en scène, Raphaël Fernandez , comédien Judith Dubois et René Delcourt, plasticiens…

Il ponctue son travail personnel de particpation aux projets d’autres équipes artistiques en tantqu’interprète ou en tant que metteur en scène (Peau d’âne / Cie Nosferatu, Le cirque Bang Bang, une nuit sur terre / Cie Le pied sur le Tête). Il répond à des spectacles /commandes (Ville de Riom :Ceux d’en face , Comédie de Clermont Ferrand : Ceux qui sont perdupaumés, CDN de Montluçon : Mélodrame Alphonsine). Pour la saison 2009/10, Il intègre le collectif artistique du Centre dramatique de Vire, où Pauline Sales et Vincent Garanger lui ont proposé de participer à l’enquête artistique « Une femme est-elle un homme comme les autres ? » et de mettre en scène « Les Orphelines », un texte de Marion Aubert.

Il prend ses fonctions de directeur du Centre dramatique national de Montluçon – Région Auvergne à partir de janvier 2012.

En savoir plus

Site de la compagnie

Dernière mise à jour : septembre 2011

 

Ajouter à la playlist