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Née en 1985, elle étudie la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dont elle sort diplômée en 2006 tout en poursuivant ses études d’histoire à Paris IV. Depuis, elle travaille comme interprète pour différents chorégraphes de la scène contemporaine (Daniel Dobbels de 2006 à 2013, Christian et François Ben Aïm de 2007 à 2018, Christine Gérard en 2013 et Nacera Belaza depuis 2013) tout en menant ses projets chorégraphiques comme le duo Une chanson douce en 2010 et le solo Floraisons en 2011.

Elle se forme au CNSMDP à la Cinétographie Laban de 2011 à 2015 et crée la Compagnie Gramma pour développer les usages des partitions de danse et du système dans les champs de la transmission, de la recherche et de la création. Dans ce cadre, elle reconstruit et transmet du répertoire (Doris Humphrey, Martha Graham, José Limon, Isadora Duncan, Etienne Decroux, Lucinda Childs) et collabore avec L’Association des chercheurs en danse pour la reconstruction de L’Oiseau-qui-n’existe-pas de Karin Waehner au CND en 2016.

Elle donne des ateliers à l’Université Paris 8 de 2019 à 2021 avec la chercheuse Katharina Van Dyk sur la technique Wigman et le répertoire révolutionnaire d’Isadora Duncan. A l’Université de Strasbourg, elle intervient depuis 2018 pour une initiation à la notation Laban.

Dans ses créations, elle explore la transformation de partitions existantes avec Pavane… (2017).

« chorégraphie au second degré », palimpseste de la partitions The Moor’s Pavane (1949) de José Limon.

Les Statues meurent aussi (2021), déploie la part de création dans la reconstruction, en composant des danses « qui auraient pu être » à partir de pédagogies de danse moderne allemande.

Source : www.cie-gramma.aurelieberland.com

Contact : aurelie.berland.gramma@gmail.com

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