Doria Belanger
Danseuse, chorégraphe et vidéaste, Doria Belanger s’est initialement formée à la danse contemporaine en tant que danseuse-interprète en France (formation Coline) et en Angleterre (London Contemporary Dance School), collaborant avec, entre autres, les Ballets C de la B, Mathilde Monnier, Emanuel Gat, Ben Duke ou plus récemment Mélanie Perrier au sein de la Compagnie 2Minimum.
Depuis 2015, elle développe un travail personnel qui se donne à voir sous la forme d’installations vidéo, de films dansés et de propositions chorégraphiques in situ. Ce chemin l’intéresse en ce qu’il permet de « capturer la danse », en conjurant la dimension éphémère du spectacle vivant tout en l’enrichissant d’une dimension picturale.
Sa première installation vidéo DONNEZ-MOI UNE MINUTE, projet fil rouge de portraits vidéo dansés, a déjà été présentée dans plus d’une vingtaine de théâtres et centres d’arts sensibles à la pluridisciplinarité, et notamment dans le cadre de la sélection officielle de Nuit Blanche Paris 2021.
Elle initie JOULE en 2020, une proposition consacrée à la notion d’énergie(s) mettant en résonance corps et environnement, qui se déploie sous la forme d’une installation vidéo et d’une pièce chorégraphique déambulatoire en espaces naturels. En 2023, parallèlement à la réalisation d’un nouveau film dansé, elle avance sur la création de son premier solo mêlant danse et vidéo live.